Vanessa B.
Responsable Fabrication Atelier Densification - Safran Landing Systems

Profil de Vanessa

Expériences

Un voyage d'opportunités autour de la production chez Safran
J'ai intégré Safran Nacelles au Havre comme Ingénieur Qualité Fournisseurs sur des pièces mécaniques et chaudronnées achetées pour le montage des nacelles.
J'ai pu découvrir un site de production d'équipement aéronautique et aussi beaucoup apprendre sur la relation client/fournisseur. J'ai découvert également d'autres cultures du monde industriel à travers de nombreuses relations internationales avec les fournisseurs que je pilotais.

J'ai ensuite évolué en tant que responsable qualité production composite, avec l'encadrement de 4 personnes, puis 12. J'ai découvert alors la production de pièces composites sur le site du Havre, et le management hiérarchique.

A la suite d'une mobilité groupe et j'ai rejoint le site de Safran Landing Systems à Villeurbanne au poste de responsable méthodes textile. L'occasion de découvrir un nouveau métier de support à la fabrication, un nouveau produit (les disques de frein carbone), une nouvelle branche d'activité Safran et une nouvelle région!

Et récemment j'ai eu l'opportunité de pouvoir changer de poste sur le même site pour être responsable de l'atelier de production de densification à Villeurbanne.

Poste actuel

Je suis responsable d'un atelier fabricant des disques de freins
Je suis Responsable d'un atelier de production sur le site de Villeurbanne.
L'usine de Villeurbanne fabrique des disques de freins carbone aéronautique et terrestre . La fabrication couvre du tissage de la fibre textile à l'usinage des disques de frein.

L'atelier dont je m'occupe assure la création du matériau carbone/carbone à travers un process de densification. L'atelier est constitué de 24 fours, plusieurs cycles de process sont exploités, certains cycle de fabrication peuvent durer 1 mois.
Je manage une équipe de 50 personnes, dont 5 agents de maîtrise. Le fonctionnement de l'atelier est en 5x8.

La production de l'atelier est en croissance dans un contexte intégrant de nouvelles installation de fabrication permettant de fabriquer des matériaux innovant.

Motivations

Etre au cœur de la production dans un contexte de production intense
Jusqu'à ce poste, mes activités étaient des métiers support à la production. Comment faire en sorte de produire mieux, plus rapidement, bon du 1er coup.
J'ai beaucoup appris autour de la fabrication avec mes expériences précédentes.

Ce poste est désormais un poste qui me permet d'être celui qui fabrique le produit de nos clients.
Je suis responsable de l'activité de production, des hommes qui fabriquent le produit que notre client attend.
Le challenge de la montée en cadence est un moteur, ainsi que l'intégration de nouveau process pour produire différemment, un nouveau produit innovant.

C'est également un poste de management différent par rapport aux équipes que j'ai managé jusqu'ici et cette découverte me motive. L'équipe est importante, le fonctionnement est en poste, et elle est composée d'une diversité de profil intéressante.

Conseils

Rester curieux de nouveaux défis
Mon parcours professionnel s'est construit au fur et à mesure des années. Quand j'ai démarré en 2007, j'ai rapidement su que j'aime être près du produit, dans un site industriel.

Je n'avais pas de voie toute tracée, choisie. Je n'avais pas d'idée précise de là ou je serai 10 ans plus tard.

Les opportunités professionnelles, mes motivations... et aussi des changements personnels m'ont permis de m'impliquer sur plusieurs postes, dans plusieurs sites Safran, sur des produits et des technologies différentes.
C'est une chance de pouvoir découvrir plusieurs produits techniques, plusieurs process, plusieurs métiers, plusieurs sites et régions.. mais aussi partager ses expériences avec des hommes et des femmes d'horizons différents

Réussites

D'avoir pu découvrir plusieurs métiers et produits en 10 ans
De la qualité fournisseur à la fabrication, en passant par les méthodes.
De plus, j'ai pu travailler sur des nacelles d'avions, des pièces mécaniques, chaudronnées, composites drapées, de la fibre de carbone et désormais du matériau carbone/carbone.

J'ai pu aussi participer à plusieurs projets transverses durant ces années qui m'ont enrichis sur des sujets parfois proches de mes missions du quotidien (méthodes de pilotage fournisseur, industrialisation de nouveaux process...), mais parfois plus éloignés (Modèle de Leadership, intégration de nouveaux arrivants...)

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site