Romain B.
Cloud Solution Specialist
Secteur d'activité Systèmes d'information

Profil de Romain

Expériences

D'une passion vers un métier
J'ai toujours gravité autour de l'informatique dès mon plus jeune âge.

Avant même avoir finalisé mes études, j'ai commencé dans un poste d'ingénieur système en prestation pour le client SAFRAN afin d'évoluer rapidement vers un poste de chef de projet dans les systèmes d'information. Ce poste de chef de projet m'a permis de découvrir l'ensemble des technologies utilisé dans l'informatique de gestion, allant de projets de migrations d'infrastructure à la mise en place d'application pour les métiers de SAFRAN.

Étant passionné par les nouvelles technologies, j'ai souhaité évoluer vers un poste orienté sur les technologies Cloud. SAFRAN m'a donné cette opportunité de travailler dans le département Cloud et de m'internaliser.

Aujourd'hui, je découvre une nouvelle facette de SAFRAN, remplie de nouveau défis.

Poste actuel

Répondre aux besoins par la technologie
Ma mission est de mettre en place les nouvelles technologies et de les placer au centre de nos métiers afin de répondre plus rapidement et efficacement aux besoins sur les systèmes d'information.

Pour cela, il y a plusieurs aspects à prendre en compte :
- Répondre aux besoins par des solutions technologiques
- Garantir la sécurité des infrastructures et de la donnée
- Automatiser et mettre en place les solutions proposées sur le portail Cloud SAFRAN
- Accompagner les sociétés de SAFRAN dans leur transformation vers le Cloud.

Motivations

Défis, Ambiance et possibilités
J'aime les défis, le poste dans lequel je suis me donne beaucoup de défini aussi bien dans les technologies à mettre en oeuvre que dans les projets qui nous sont confiés. L'une des possibilités que nous avons est de pouvoir mettre en oeuvre les idées que nous avons.

Je touche à un panel de solution important, cela va de sujet authentification a des solutions pour faciliter la vie de nos métiers... concrètement, il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

L'équipe dans laquelle je suis est très soudée, l'ambiance permet d'aller encore plus loin car la collaboration est au centre de notre équipe.

Conseils

Transformer par la passion
Le cloud est aujourd'hui au cœur de la transformation des sociétés, il faut être flexible car les technologies évoluent vite et les besoins de Safran encore plus vite. Pour accompagner cette évolution, je conseille fortement de garder une soif de la passion dans les nouvelles technologies.

Avec passion et motivation, on peut aller n'importe où :)

Réussites

La mise en place d'un Cloud Privé
SAFRAN a énormément aidé à mon épanouissement professionnel, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui m'ont aidé / conseillé pour mon parcours professionnel. J'ai beaucoup de succès qui me viennent en tête, mais le plus important est celui qui va vers la transition numérique de SAFRAN, le cloud.

La mise en place de ce Cloud n'a pas été un long fleuve tranquille, mais plutôt une tempête avec plein de rebondissements. J'ai travaillé avec l'ensemble des départements de la DSI de la conception à l'ouverture du service sans oublier la coopération avec la SSI qui est une composante importante de tout système d'information.

Aujourd'hui le Cloud a encore une longue route devant lui, et nous avons des référents dans toutes les sociétés du groupe pour nous développer, agrandir notre catalogue et accompagner nos métiers.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site