Philippe R.
Directeur Du Programme Drones - Safran Electronics & Defense
Secteur d'activité Programme

Profil de Philippe

Expériences

Des systèmes d'information aux drones !
A partir d’un poste de développement logiciel, j’ai eu la chance d’occuper les postes de responsable d’équipes, d’ingénieur système, de chef de projets, de responsable hiérarchique jusqu’au niveau de directeur technique d’une entité de 120 personnes avant de basculer sur une direction de programme.

Poste actuel

Directeur du programme Drones
Le poste se décompose en deux parties :
- En externe, je suis le responsable de nos contrats avec nos clients. Je veille à la satisfaction des utilisateurs de nos produits. Cela me permet de découvrir la réalité opérationnelle de l'utilisation de nos produits et des hommes et des femmes qui les mettent en oeuvre.
- En interne, je suis responsable de nos coûts, de nos délais et de la conformité de nos produits aux besoins. Pour cela, je dois piloter la direction technique qui conçoit les produits, la direction industrielle qui les fabrique et la direction du support qui assurera leur maintenance pendant toute leur durée de vie. Cela me conduit aussi à piloter nos fournisseurs majeurs (principalement européens). De plus, en collaboration avec notre direction commerciale, je propose des solutions à nos futurs clients potentiels. Je porte la roadmap de nos produits et les développements qui leur permettront de répondre aux besoins de demain.

Motivations

L'adrénaline d'être sur un programme majeur comme il en existe peu !
Au quotidien, nous relevons un ensemble complexe de défis techniques. Nous avons de plus le sentiment d'appartenir au petit cercle mondial des industriels des gros drones. Nous devons choisir les meilleurs compromis pour que notre produit soit au meilleur niveau. Il intègre de nombreuses innovations. Nous les faisons maturer dans nos laboratoires puis lors des phases d'essais en vol.

Nous rencontrons aussi régulièrement les futurs utilisateurs. A chaque fois, nous nous enrichissons de leurs expériences et nous faisons évoluer notre produit, tout en respectant nos contraintes industrielles, pour répondre au mieux à leur besoin.

Nous sommes aussi en contact étroit avec l'ensemble de nos fournisseurs répartis en France, en Europe et aux Etats-Unis. Nous coordonnons leurs travaux afin d'assurer la performance technique et de tenir le calendrier.

Nous pilotons l'ensemble de nos risques industriels et menons toutes les actions permettant de réduire nos risques. Cela passe par des études particulières, des dérisquages, du maquettage, des essais en laboratoires ou en vol.

Nous passons donc de l'adrénaline des risques que nous prenons sur des sujets nouveaux ou novateurs au plaisir immense de voir le produit fonctionner. La plus grande joie étant ensuite de voir les utilisateurs faire la promotion du système de drone !

Conseils

N'hésitez pas à intégrer des projets majeurs risqués !
Il est rare de participer à des grands projets. Il est encore plus rare de pouvoir y participer dès leur commencement. Alors, quand il y en a un qui passe, il ne faut pas hésiter : il faut y aller.

Quelque soit le poste occupé, les grands projets sont très formateurs. Ils relèvent le défi d'une organisation qui doit être robuste et efficace tout en étant agile et humaine. Ils nous permettent d'acquérir une forte expérience qui pourra être valorisée sur un nouveau poste.

Il est aussi bon de changer d'affaire quand le besoin s'en fait sentir. Cela permet de confronter son expérience à d'autres savoir-faire. Cela élargit notre domaine d'intervention et notre capacité à réagir. Pour ceux qui le souhaitent, cela permet aussi de nourrir un tissu de relations qui est toujours utile dans l'entreprise.

En conclusion, l'industrie se nourrit des défis qui ont été relevés et des succès qui en sont issus.

Réussites

Avoir gagné en équipe le programme de drone tactique français.
La direction de la société nous a confié la mission de gagner la compétition de drone tactique français. En se basant sur nos 25 années d'expériences, sur les hommes et les femmes travaillant sur nos drones, nous avons remonté une équipe importante pour relever plusieurs défis en parallèle :
- Maturer la conception du produit
- Préparer une démonstration en vol
- Répondre à l'appel d'offres

Nous avions l'avenir industriel de notre passion entre nos mains. Nous avons fait les choix qui nous ont permis de répondre aux attentes majeures de notre client. Ces choix étaient faits d'expérience et d'innovations. Nous avons présenté le résultat de notre travail à notre client potentiel qui a évalué finement notre solution sous tous les angles. Et enfin, nous avons eu la joie de gagner cette compétition. Cette victoire est synonyme de nombreux emplois tant chez Safran qu'au sein de l'ensemble de nos fournisseurs.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site