Nicolas R.
Directeur Département Achats Familles

Profil de Nicolas

Expériences

Développer la valeur ajoutée de la fonction Achats dans l'entreprise
Après des études d'ingénieur dans le domaine des transports, j'ai orienté mon parcours vers une spécialisation dans le métier des Achats, fonction en plein développement et à la recherche de profils double compétences "technique" et "commerciale".
J'ai eu la chance de pouvoir effectuer une première expérience à l'étranger, en Allemagne, ce qui m'a permis d'appréhender le secteur Automobile dans ses fonctions qualité, précisément 'qualité fournisseurs'. Cette première expérience "technique", en interface avec le monde externe des fournisseurs, a constitué pour moi un bon bagage technique "minimal" avant d'exercer le métier d'acheteur. J'ai pu ensuite poursuivre mon expérience dans le secteur Automobile dans le métier des achats, puis exercer ce métier dans l'Aéronautique au sein du groupe SAFRAN avec Safran Electrical & Power (ex Labinal) en tant que Chef de projet "Réduction des couts Achats".
J'ai ensuite pu évoluer vers le management d'équipes achat, à l'étranger aux Etats-Unis pendant 2 ans (ex Labinal North America), puis auprès d'organisations achat à mon retour en France avec Safran Electronics & Defense (ex Sagem)
J'ai également occupé la fonction de Risk Manager (ex Labinal), ce qui m'a permis de développer, dans le métier Achats, une approche de gestion par les risques (et les opportunités) fournisseurs, cette démarche étant maintenant de plus en plus structurée.
La fonction Achats occupe un terrain "privilégié" dans l'entreprise, en interface stratégique avec le monde extérieur des fournisseurs actuels et potentiels. Notre métier est bien souvent méconnu dans ses dimensions multiples et dans le rôle clé qu'il joue au sein de la stratégie des entreprises.

Poste actuel

Je suis en charge du Département Achats "Familles"
Le Département regroupe des familles achats (BTS/BTP/COTS) telles que composants et cartes électronique, produits et composants électromécanique, produits techniques ainsi que des modules Optronique et composants Optique.

Motivations

Une très grande variété de produits achetés Des métiers d'avenir
La diversité des équipements développés et produits par Safran Electronics & Defense induit une très grande variété de composants et produits achetés par les équipes Achats, impliquées en amont de projets Avionique et Défense dans un spectre de métiers certainement le plus large du groupe SAFRAN : électronique, optique, électrique,...

Conseils

Apprenez à travailler en équipe avec les autres métiers
La valeur ajoutée de votre métier Achats réside dans sa capacité à intégrer les contraintes et besoins des autres métiers en interface avec le marché des fournisseurs et partenaires externes potentiels. Soyez à l'écoute de vos prescripteurs et clients internes et soyez force de proposition sur les nombreux problèmes auxquels vous serez confrontés.
Vos capacités de communication seront déterminantes pour le succès de vos actions de fond et le développement de vos stratégies d'achats.
Vous avez une position stratégique au sein de l'entreprise, sachez capter l'innovation et les bonnes pratiques externes pour les mettre au profit de nos propres activités

Réussites

Savoir équilibrer les relations avec nos fournisseurs
Nous héritons de situations fournisseurs "historiques" parfois complexes et tendues.... En étant à l'écoute à la fois des écueils internes et ceux de nos fournisseurs, vous pourrez comprendre les leviers et enjeux communs sur lesquels il est possible de bâtir un contrat équilibré avec un partenaire .... et ensuite l'exercer dans un sentiment de confiance mutuelle

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site