Nicolas R.
Engine Owner MRO

Profil de Nicolas

Expériences

De la technique à la qualité en passant par la Russie
A la sortie de l'école, je suis rentré chez Safran Aircraft Engines dans les métiers classiques du bureau d'études en tant qu'ingénieur dimensionnement mécanique. Rapidement j'ai eu l'opportunité de compléter mes compétences en me confrontant à la production. Rien ne me prédisposait alors à basculer du côté de la qualité. Après quelques années, en évoquant mes souhaits de mobilité internationale, j'ai eu l'opportunité de faire cette bascule en partant en Russie auprès de notre partenaire. J'ai alors découvert un métier passionnant où je peux allier mes connaissances techniques avec une nécessité permanente de négociation. Un métier où l'objectif premier, bien loin de l'image stricte souvent associé à la qualité, est d'aider à trouver la solution qui tout en n'oubliant pas les exigences de sécurité permettra de lever tous les blocages.

Poste actuel

Je gère une équipe de qualité
La qualité ne se résume pas à vérifier la conformité des pièces par contrôle. Notre but est d'entretenir une relation de confiance mutuelle avec les fournisseurs géré par mon équipe. Pour ce faire je dois m'assurer que les membres de mon équipe ont tous les moyens disponibles pour mener à bien ses missions.

Motivations

Aucune journée ne ressemble à l'autre
Mon rôle se situe à l'interface entre Safran Aircraft Engines et ses fournisseurs. De ce fait dès qu'une crise affecte une pièce de mon panel, mon équipe est la première sollicité. Il nous faut en quelques heures réunir les éléments qui permettront de juger des risques encourus par Safran Aircraft Engines et surtout par nos client et par les passagers !!

Conseils

Ne t'arrête pas aux préjugés !
Chaque métier à son intérêt et on peut trouver son bonheur dans des métiers que l'on avait pas soupçonné initialement. A la question " veux tu bosser à la qualité" il y a 10 ans j'aurais répondu "surtout pas" , et m'y voilà, et j'y trouve entière satisfaction.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site