Mustapha K.
Directeur Industriel

Profil de Mustapha

Expériences

Un parcours exceptionnel et riche en belles expériences réussies
Après une longue expérience dans le métier de l'électronique, micromécanique, câblage filaire/ automobile et fibre optique dans une société marocaine.
Pendant 8 ans, j'ai eu la chance de travailler sur des projets de transfert technologique passionnants pour le compte de grands donneurs d'ordre (RADIALL, DEUTSCH, FRAMATOME, GENERAL ELECTRIC, THOMSON). Il s'agissait de délocaliser des activités d'assemblage depuis la France et d'assurer le bon démarrage de la production au Maroc, dans le respect de la qualité, délai et coût.

En 2006, J'ai eu l'opportunité de rejoindre Safran dans sa filière "câblage aéronautique" sur le site de Vichy en France. De retour au Maroc en 2007, j'ai eu l'occasion d'occuper plusieurs postes de responsabilité au sein de Safran Electrical & Power Morocco.

Depuis j'ai continué à saisir les opportunités qui se sont présentées et à évoluer dans le métier de manager.

Poste actuel

Actuellement, je suis Responsable Programmes Safran EPM depuis 4 ans
J'assure l'interface avec les clients externes à Safran EP Maroc. je suis le garant du respect des engagements contractuels vis-à-vis de nos clients et leur traduction sur le plan opérationnel. Il s'agit de nos clients AIRBUS INDUSTRIE (Programme A320, A330, A400M), AIRBUS HELICOTERS (Programmes MK2, Dauphin, MK1, H135, H145, DOORS A350 et A380), SAFRAN AIRCRAFT ENGINE (LEAP, TP400).

Je fais partie des acteurs principaux dans le déploiement des standards Safran Electrical & Power au sien de Safran Electrical & Power Maroc. J'assure l'interface avec des organisations centrales (Marque Indus, programme...) au sein de la division EWIS Eurasia.

Je pilote les transferts associés aux différents clients suscité de ou vers Safran EP Maroc dans le respect des procédures Safran en vigueur.

Motivations

Participer à des projets innovants en impliquant nos clients
La traduction des exigences clients sur le terrain est un challenge pour moi. Faire de l'industrialisation pour les nouveaux programmes (Réponses aux RFP (Request for Proposal) ou autres sollicitations) est un travail excitant et demande de l'imagination. j'ai de la chance de travailler avec une équipe compétente sur le sujet et cela se traduit sur les propositions que nous faisons à nos clients.

Je suis donc acteur principal dans toute proposition technique destinée à répondre à une RFI (Request for information) ou RFP pour les clients/projets qui concernent le site Safran EP Maroc.

Gagner un contrat ou assurer un transfert, dans le respect des jalons, est toujours une source de satisfaction personnelle.

Conseils

L'apprentissage est permanent!
Il faut apprendre et chercher toujours à apprendre. vous avez le droit à l'erreur, donc essayez et réessayez encore.

Il est possible de provoquer les opportunités: allez à la rencontre de vos nouveaux métiers et nouvelles personnes et exprimez vos motivations et vos souhaits.

Réussites

Plusieurs contrats et transferts réussis
J'ai réussi plusieurs contrats et transferts grâce à l'implication de mes collègues et de mes collaborateurs de Safran. Je suis donc, très fier de voir notre usine passer d'environ 300 à 1560 personnes depuis que j'ai intégré Safran Electrical & Power Maroc.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site