Marc W.
Risk Manager Group

Profil de Marc

Expériences

De la Direction Technique au Risk Management Groupe
Un parcours essentiellement dans l'aéronautique par passion pour ce secteur et possible au sein du groupe Safran, qui permet d'exercer différents métiers. D’ingénieur en dynamique d’ensemble (essai et calcul 3D) en début de carrière, mon orientation vers l’audit interne a été possible suite à un MBA à Sciences Po. J'ai ensuite eu l’opportunité de rejoindre les équipes Finance, comme responsable de la salle des marchés avant de m’orienter vers le poste actuel de Risk Manager Groupe.

Poste actuel

Risk Manager Groupe
La direction Risques & Assurances, rattachée au Directeur Financier Groupe, est responsable de la mise en œuvre du dispositif de gestion par les risques pour le Groupe. Mes principales missions sont :
• de consolider au niveau Groupe, les risques pouvant affecter sa stratégie et ses résultats,
• de m’assurer de la mise en place de mesures de réduction des risques appropriées et de la mise en œuvre de dispositifs de gestion de crise adaptés,
• de déployer la méthodologie de Management par les Risques au sein du Groupe,
• d’animer le réseau des Risk Managers,
• de vérifier l’adéquation des couvertures d’assurances avec les risques résiduels.

Motivations

Une vision complète du Groupe
Ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce métier, c'est d’être en interaction tant avec des problématiques corporate qu’opérationnelles des sociétés mais également accompagner les managers et leurs équipes dans leur démarche risque et animer les réflexions sur les risques émergents.
L'écoute, l’esprit de synthèse, l’anticipation et la connaissance des enjeux du Groupe sont des qualités essentielles pour ce poste.

Conseils

A l’écoute de ses interlocuteurs et déceler les signaux faibles
Tout d'abord il est indispensable de favoriser des relations de confiance, de partager l’information de manière transparente tout en respectant la nécessaire confidentialité.
Mobiliser, accompagner les équipes et susciter l’adhésion des différentes parties prenantes passent par la compréhension des enjeux macros, des différents métiers et marchés, mais aussi de l’organisation et de ses valeurs, c’est à dire l’humain.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site