Marc S.
Responsable Achat R&T Et Open Innovation, Safran Electronics & Defense
Secteur d'activité AchatsDémarche de progrès

Profil de Marc

Expériences

Des Achats vers l'Innovation, comme promoteur de l'Open Innovation!
C'est la possibilité offerte par Safran de suivre le Mastère Spécialisé "Innovation & Transformation" de l'ECP en septembre 2014, qui m'a donné le déclic pour l'Innovation. Ce qui est formidable est d'avoir pu associer mon expérience d'acheteur avec la culture de l'Innovation : via ce que l'on appelle l'Open Innovation. Ou comment faire rentrer plus d'innovation chez Safran de l'extérieur, via notamment les Startups. Pour la fonction Achats, c'est clairement une nouvelle approche, un besoin de changer de paradigmes. Confiance, réciprocité, créateur et facilitateur de relations entre les gens sont devenus les moteurs de mon quotidien.

Poste actuel

Créateur de Réseaux; facilitateur de mises en contact.
Le succès de la démarche d'Open Innovation repose sur des personnes et leur envie à se connecter avec d'autres. Elle fait appel au concept du « Capital Social » issu de la sociologie. Appliqué à l’entreprise, il pose l’hypothèse que la qualité des relations entre les acteurs d’une même entreprise, et leur capacité à se connecter entre eux et à l’environnement extérieur, est source de développement de son « Capital Economique ». Ce concept constitue un des piliers de la démarche dite d’Open Innovation. Confiance, réciprocité sont les valeurs que je développe dans mon quotidien.

Motivations

L'accès à l'Innovation, à la haute technologie. Et aux gens!
Un exemple de réalisation en 2016 pour Safran a été l’organisation d’une Journée Open Innovation avec le pôle de compétitivité Minalogic basé à Grenoble, sur la thématique des « Systèmes Electroniques embarqués ». Elle a permis de mettre ensemble, plus d'une centaine de personnes! Reconnue comme un succès, pour les participants et adhérents de Minalogic, elle a été le résultat de 2 mois de préparation entre les Managers R&T de Safran Electronics & Defense et les Directeurs Techniques de Minalogic. C’est ce qui a fait la force de cet événement. Une expression des besoins analysée et claire de la part de Safran qui a permis des prises de contact pertinentes, complétée par la diversité des représentants Safran. Sur 30 entreprises, 12 ont pu être sélectionnées, et 6 collaborations sont engagées, ce qui présente un ratio particulièrement satisfaisant.

Conseils

Confiance en ses capacités individuelles, à influencer un groupe.
Le grand groupe est souvent vu comme un frein à l'initiative, et à l'innovation. Pour autant, travailler par exemple pour Safran donne l'accès : une histoire, des technologies et surtout à des moyens. 2/3 des Startups disparaissent au bous de 3 ans. Safran est un groupe centenaire! Faire rentrer les nouvelles technologies, à la fois dans nos méthodes quotidienne et dans nos produits est un enjeu incroyable. L'humain est une composante majeure chez Safran et est un socle de l'entreprise. L'individu, capable de travailler en groupe, en réseau, en mode collaboratif: toutes ses composantes font parties des préoccupations du groupe.

Réussites

Avoir repris les études à 50 ans!
L’économie de la connaissance est devenue un enjeu majeur. La possibilité de suivre durant 16 mois le MS Innovation & Transformation à l'ECP ma fait prendre conscience des transformations que nous vivons dans notre quotidien. J'ai été sensibilisé aux nouvelles approches de travail collaboratives, aux nouveaux moyens données par les nouvelles technologies. Certes j'en ai perdu mon rôle de manager d'équipe, une place dans un Codir et un montant d'achats de 120M€. J'ai quitté une zone de confort et changé de cap, Pour autant, j'ai appris et pris conscience que l'on peut travailler différemment. Ensemble, avec toujours la même finalité: celui de contribuer au succès de Safran.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site