Laurence S.
Responsable Gestion De Carrière Et Mobilité Groupe - Safran Group
Secteur d'activité RH

Profil de Laurence

Expériences

Un parcours RH généraliste
Après 2 stages de fin d'études orientés formation, j'ai rejoint le Groupe en 2004, au sein d'Helicopter Engines sur un poste de Conseiller formation, facilement accessible pour un débutant dans la fonction RH.
Ce poste m'a permis de me familiariser avec l'organisation de l'entreprise, d'appréhender les éléments de gestion de carrière ainsi qu'une première dimension légale du métier des ressources humaines.
Après 2 ans dans ce poste, j'ai eu l'opportunité de rejoindre le site de Mézières sur Seine (puis Buchelay) sur un poste de RH de proximité.
Cette expérience très enrichissante m'a donné la chance de découvrir un site de production à taille humaine avec sa vie RH : recrutement, accompagnement des salariés (opérateurs comme managers) dans leur évolution et au quotidien dans leur vie au travail, formation, relations sociales, communication, relations écoles, ...
Je suis restée 9 ans dans cette fonction avant d'évoluer vers mon poste actuel au niveau de la Direction des Ressources Humaines Groupe et de me consacrer à la gestion de carrière et à la mobilité des salariés du Groupe.

Poste actuel

Promouvoir la mobilité dans le Groupe Safran
Le poste de Responsable carrière et mobilité me permet de travailler avec toutes les entités de Safran en France mais aussi parfois à l'international.
En tant que référente sur un portefeuille de métiers tels les Achats, la Qualité et le Progrès (amélioration continue et les populations Black Belt / Master Black Belt), j'anime les comités métiers avec les Directeurs sociétés de ces différents domaines pour favoriser les mobilités groupe entre les entités de Safran.
Nous animons également des réunions par bassin d'emploi avec les RH de proximité des sites concernés, toujours dans cette optique d'échange et de connaissance du Groupe. J'apprécie tout particulièrement dans cette mission de pouvoir visiter les sites et découvrir leurs activités et produits, ainsi que la grande diversité des métiers offerte par le Groupe.
Enfin, j'organise 2 fois par an, le Forum Expat' : moment privilégié pour nos salariés en mission depuis plusieurs années à l'étranger de rencontrer sur une journée des interlocuteurs RH voire parfois des managers de toutes les sociétés du Groupe et de pouvoir créer ou renouer avec leur réseau afin de les aider à trouver un nouveau poste en France à leur retour.

Motivations

un métier de contact
Toutes ces missions sont fortement enrichissantes de par leur diversité et l'opportunité de rencontrer une multitude d'interlocuteurs différents

Conseils

Etre acteur de sa carrière
C'est une phrase que l'on entend souvent mais qui a une vraie importance dans un grand groupe comme Safran.
Le temps que nous passons au travail est significatif dans une vie, alors autant choisir de faire quelque chose qui nous intéresse et nous motive !
Il est donc primordial de bien réfléchir aux étapes que l'on veut donner à sa carrière en fonction de ses intérêts mais surtout de ses compétences et capacités, savoir comment les développer pour atteindre son objectif et se sentir épanouie dans son environnement et dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site