Jérome C.
Ingénieur Mécanique - Safran Electronics & Defense

Profil de Jérome

Expériences

D'ingénieur mécanique à responsable d'une chaire d'expertise
2003-2009 : J'ai commencé ma carrière à SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE comme ingénieur essais sur un gros programme d'autodirecteurs. Très vite j'ai pu diversifier mes activités en prenant en charge d'abord l'encadrement du pole essais, puis dans la conception mécanique en pilotant des projeteurs pour d'autres projets. Cette période m'a permis d'apprendre le métier avec des experts de multiples métiers (opticiens, électroniciens, automaticiens, sureté de fonctionnement)
2009-2015 : J'ai eu l'opportunité de devenir responsable bureau d'études dans une autre Business Unit : les senseurs inertiels. Changement de taille d'équipe (30 personnes) et de relations de travail : A 30 ans, c'est une vraie opportunité d'expérience pour développer son leadership. J'ai pu gagner ma légitimité grâce à la technique et au respect de chacun. Cette période fut également l'occasion d'apprendre des méthodes : mise en place du pilotage opérationnel, du management visuel et réalisation d'un projet Green Belt. Tous ces chantiers transverses m'ont aidé à prendre conscience de la supériorité du collectif de l'équipe sur celle de l'individu.
2015 à ce jour : Le contexte de concentration des bureaux d'études, m'a servi de moteur pour choisir une nouvelle orientation à ma carrière. Je me suis interrogé sur ce qui me motivait le plus dans mon travail. La transmission des compétences et la résolution de faits techniques durs étaient mes activités préférées. C'est ce qui a motivé ma décision de m'orienter vers la filière expertise. Fin 2014 j'ai été nommé expert et simultanément on m'a confié la co-animation de la chaire d'expertise conception mécanique matériaux et procédés rassemblant 25 experts. Je partage mon temps entre le pilotage d'une équipe calculs, l'audit technique, l'assistance technique aussi bien en interne de mon bureau d'études que sur la plupart des sites d'études et de fabrication de la société et la formalisation des connaissances à travers les guides techniques. Un métier passionnant !

Poste actuel

Expert mécanique
Mes activités sont très diversifiées :
- Expertise : J'apporte un support technique à des projets en développement aussi bien pour valider la conception ou résoudre des problèmes techniques difficiles. Je mène des activités de veille sur mon domaine de compétences. Je capitalise les connaissances à travers la rédaction de guides techniques.
- Président d'audit Techniques : Je suis mandaté par les directeurs techniques pour évaluer la maturité technique de programmes à franchir les jalons de développement PROMPT.
- Responsable chaire d'expertise : Avec mon collègue expert matériaux, nous faisons vivre le réseau de 25 experts dans le domaine de la conception mécanique matériaux et procédés.
- Innovation : Participation à des ateliers de créativités pour proposer des projets innovants à promouvoir directement devant le comité exécutif.
- Ecoconception : Je fais partie d'un groupe de travail chargé de mettre en place les méthodes et outils pour minimiser notre impact environnemental dans la conception sur tout le cycle de vie du produit.
- Pôle calculs : J'ai conservé un rôle opérationnel à travers la gestion du pôle calculs. Cela me permet de rester au contact des développements en cours dans mon bureau d'études.

Motivations

Mettre mon savoir-faire technique au service du plus grand nombre !
Une clef de l'épanouissement au travail : Faire un travail utile pour les autres, que l'on aime faire.
Résoudre des problèmes techniques complexes, identifier collectivement avec les acteurs d'un processus comment le rendre plus efficace (Chantier DMAIC) sont des exemples de missions que j'ai trouvées très gratifiantes.
La diversité des activités est aussi un facteur de motivation. Les activités transverses sont l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes et de croiser les expériences. Sortir de son cadre professionnel habituel permet une meilleure remise en cause de ses propres pratiques. Cela permet d'être en capacité de mettre en relation les gens ayant des compétences particulières avec ceux qui en ont besoin.
Lorsque l'on est pris dans ses activités récurrentes, on a tendance à se focaliser sur des objectifs locaux qui ne sont pas forcément les plus pertinents pour l'entreprise. Travailler avec des personnes de tous les métiers et secteurs, permet de prendre de la hauteur et proposer des solutions qui ne se font pas au détriment d'un autre secteur de l'entreprise.

Conseils

Le meilleur artisan de votre carrière : C'est vous !
Pour construire une carrière épanouissante, je crois qu'il faut d'abord s'appuyer dans un premier temps sur ses compétences et son savoir être pour être en réussite. La réussite dans ses premières missions permet d'apprendre à se faire confiance.
Sonder d'abord vos envies ! Faites le bilan de ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas faire.
Il faut ensuite adapter son niveau de compétences à ses ambitions en demandant des formations si nécessaires et rester à l’affût des opportunités.
Pour trouver son chemin, il faut accepter de prendre le risque de se tromper.
Faites-vous confiance, tout le monde souhaite votre réussite.

Réussites

Innovation : Partir du concept et aller jusqu'à sa réalisation.
J'ai deux exemples précis qui me viennent en tête pour illustrer le plaisir de l'innovation.

Sans rentrer dans les détails pour des raisons de confidentialité, j'ai eu l'opportunité de détourner l'usage d'un concept utilisé dans le secteur des senseurs inertiels pour l'utiliser pour un autre besoin et résoudre un problème de performances dans le domaine des autodirecteurs qui semblait au premier abord insoluble techniquement. J'ai eu l'occasion de valider la pertinence de l'idée et de l'industrialiser. Au final on est + de 10 fois plus performant que l'état de l'art dans ce domaine.

Le deuxième exemple concerne l'expérience vécue dans le processus d'innovation mis en place dans l'entreprise : J'ai participé aux ateliers de créativités, travaillé en petit groupe sur la faisabilité d'une idée et au final elle a été retenue. Elle a été financée à hauteur de plusieurs centaines de k€ et le groupe de travail est à présent sponsor du projet. Je peux suivre pas à pas la transformation d'une idée que j'ai vu naître collectivement jusqu'à sa réalisation.
Maintenant c'est à vous de jouer, venez innover chez SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site