Jean-Marc P.
Directeur Adjoint, Ventes & Marketing Grands Comptes Véhicules Terrestres
Secteur d'activité Commercial/Marketing

Profil de Jean-Marc

Expériences

De l'algorithmie à la responsabilité du développement commercial
Après plusieurs années passées dans différentes périmètres techniques et programmes au sein d'un grand groupe industriel, j'ai saisi des opportunités dans des TPE/ETI pour développer des compétences commerciales en se confrontant à des domaines clients variés pour finalement prendre en charge la responsabilité du développement commercial dans des domaines services et produits.

Poste actuel

Développer nos activités et notre positionnement en France et en Inde
Mon rôle est de développer notre business, dans un périmètre produits donnés (optronique et navigation pour les véhicules terrestres), sur le périmètre France et Inde.
Je suis responsable des activités vente auprès de nos clients, de l''avant-vente jusqu'à la négociation et la signature des contrats dans des conditions économiques permettant leur exécution dans des conditions de rentabilité optimales pour l'entreprise, et au suivi commercial de l'exécution des contrats et au développement des partenariats avec nos clients.
En parallèle des contacts permanent avec nos clients, je suis en interne en interface avec nos équipes programmes pour suivre l'exécution des contrats et être à même de proposer à nos clients des solutions différenciantes, tant au niveau performances de nos produits, compétitivité économique et organisations industrielles mises en place, en particulier pour répondre aux exigences de contenu local à l'export.

Motivations

Les relations humaines
Au delà de l'intérêt majeur lié à l'aspect hautement technologique de nos produits, l'activité commerciale au sein de la société me fait côtoyer au quotidien des cultures et des façons de travailler différentes, permettant de s'enrichir en captant les bonnes pratiques et de développer l'agilité et l'adaptabilité, qualités indispensables aujourd'hui pour le développement de la société et ses propres capacités d'évolution.

Conseils

N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort
Les opportunités ne manquent pas pour développer sa carrière dans le domaine de l'industrie. Il faut savoir les saisir sans hésiter, même si elles peuvent paraitre au début comme une remise en question voire une mise en danger de soi-même.
Il faut pour cela développer constamment son agilité et son adaptabilité, ainsi que son réseau professionnel, élément très important pour réussir dans des fonctions commerciales, à quelque niveau que ce soit.
Le développement de ses propres compétences humaines et sa capacité à prendre en compte les différences culturelles, qu'elles soient au niveau des entreprises et des pays adressés, est une exigence permanente.
Apporter sa contribution pour faire évoluer les organisations internes contribuant à une réussite globale, tant au niveau commercial qu'ensuite dans l'exécution des projets remportés est une source permanente de satisfaction.
L'activité commerciale est un vrai travail d'équipe où l'humain est présent en permanence.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site