Jean-Baptiste V.
Responsable Du Laboratoire D'Essais Roues Et Freins - Safran Landing Systems
Secteur d'activité Essais développement

Profil de Jean-Baptiste

Expériences

A la découverte d'un métier à part entière, celui de manager
Après un stage de fin d'études au sein de Safran Landing Systems, j'ai été embauché en 2007 à la Direction Technique de la Division Roues & Freins. Pendant trois ans j'ai eu la chance de travailler sur des projets de recherche passionnants jusqu'au jour où l'opportunité s'est présentée de prendre la tête d'un nouveau service constitué de quelques ingénieurs.
C'est à ce poste que j'ai découvert le métier de manager. Je me suis rendu compte qu'on pouvait y prendre du plaisir (même pour un passionné de technique comme moi) et qu'un bon manager pouvait contribuer aux succès de l'entreprise autant qu'un bon expert.
Depuis j'ai continué à saisir les opportunités qui se sont présentées et à évoluer dans le métier de manager.

Poste actuel

J'encadre les équipes en charge des essais Roues et Freins
En tant que Responsable du Laboratoire d'Essais Roues et Freins, j'encadre les équipes en charge de la réalisation des essais (recherche, développement, qualification, suivi en service) et des fonctions support essentielles à son bon fonctionnement (approvisionnement des éprouvettes, maintenance des bancs de test, mise en place des moyens de mesure, conception des outillages, SSE,...).
Le Laboratoire est une petite usine au sein de la Direction Technique, avec des problématiques industrielles et des activités à forte complexité technique. C'est l'endroit idéal pour les personnes qui, comme moi, veulent apprendre et découvrir de nouvelles choses tous les jours.

Motivations

Progresser et faire progresser mes équipes, chaque jour
Pour rester passionné et motivé par mon métier, j'ai besoin chaque jour d'apprendre de nouvelles choses et de progresser mais aussi de contribuer aux succès de l'entreprise. Pour cela j'essaie notamment de faire progresser mes équipes et de les aider à tirer le meilleur des ressources humaines et matérielles dont nous disposons. Rien n'est plus valorisant que de les voir réussir un essai complexe techniquement malgré les nombreuses contraintes budgétaires, calendaires,... auxquelles nous sommes soumis.

Conseils

Sois curieux et saisis les opportunités qui se présentent
Pour les personnes qui, comme moi, ont besoin d'apprendre et de progresser chaque jour pour rester passionnées et motivées par leur métier, il est très important d'être curieux et de saisir les opportunités qui se présentent. C'est en osant sortir de sa zone de confort qu'on découvre de nouvelles personnes, de nouveaux domaines, de nouveaux métiers.
Et n'oubliez pas qu'il est possible de provoquer les opportunités : allez à la rencontre de vos collègues et exprimez vos motivations et souhaits.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site