Jean-Baptiste D.
Responsable De Pôle Viseur Aéroporté - Safran Electronics & Defense
Secteur d'activité Fabrication, Montage, Réparation

Profil de Jean-Baptiste

Expériences

Du technique au hiérarchique
Après plusieurs expériences dans l'automobile au sein de services supports via la prestation, notamment en implantation de lignes de fabrication ou encore en industrialisation de produits, j'ai débuté chez Safran sur un secteur qui m'était totalement inconnu: l'optronique.
J’ai découvert les produits aux travers de différents prismes grâce aux postes que j’ai pu occuper jusqu’ici au service industrialisation ainsi qu’en tant que responsable de produit.
Fort de ces connaissances, j’ai pris le management d’un pôle produisant plusieurs lignes de produits.

Poste actuel

Manager de proximité ou la gestion des ressources. Mais encore?
J’assure actuellement l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire œuvrant sur les lignes de produits viseurs aéroportés. Gérer la capacité/charge, développer les compétences et la polyvalence en tenant compte des évolutions moyens et long terme des activités fait partie de mon quotidien, tant sur le plan humain que matériel. Mais le poste dispose de bien d’autres facettes : la Sécurité de mes équipes, la maitrise de la Qualité et des Coûts au travers de nos activités ainsi qu’une meilleure connaissance de la législation du travail et de la convention collective!

Motivations

L’apprentissage en continue !
C’est sans conteste le fait de continuer à apprendre qui me motive à travailler au sein du groupe. A chaque changement de poste je découvre une nouvelle facette du produit, les rouages et mécanismes du fonctionnement de la société ainsi que les multiples attendus du métier d’ingénieur.
Par exemple actuellement j’apprends aussi énormément sur moi grâce à la relation hiérarchique du manager de proximité !

Conseils

Soyez curieux, cherchez à comprendre!
Etre curieux, c’est être amené à explorer les divers domaines que l’on rencontre dans sa vie professionnelle. Chercher à comprendre (les mécanismes de fonctionnement, les défaillances et autres phénomènes) c’est accroître ses connaissances.
Au travers de ces enrichissements on peut prendre du recul et aborder un sujet différemment et peut-être proposer quelque chose de plus innovant !

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site