Isabelle C.
Talent Development Et RHBP - Safran Landing Systems
Secteur d'activité RH

Profil de Isabelle

Expériences

Un fil rouge RH dans des fonctions et des environnements diversifiés !
Je suis "tombée" dans les RH , après NEOMA et un master RH. J'ai eu la chance de découvrir des secteurs et des contextes professionnels différents : chargée emploi-formation dans la banque-assurance à la BRED puis à la CNP, responsable recrutement puis généraliste RH chez SFR, responsable de département Développement RH chez Manpower France. J'ai pu également développer des compétences en management d'équipes et dans la relation client d'abord comme responsable d'une offre de services dans un organisme de formation tourné vers l'Industrie puis comme Directrice d'un Pôle Emploi. Le fil rouge qui a toujours guidé mon parcours est un intérêt très fort pour tout ce qui concerne la mobilité et les compétences.

Chez Safran LS, j'ai l'opportunité de jouer un rôle au niveau Société avec l' animation des processus recrutement, mobilité et gestion de carrière. Simultanément je suis l'interlocutrice de la Direction Costumer Support comme HR Business Partner, en support auprès des managers, en lien avec les RH des sites (Vélizy, Gloucester, Toronto, Singapour).
En mission complémentaire, j'ai également rejoint l'année dernière, dans le cadre des initiatives Leadership, l'équipe des coaches internes Team Dynamics pour accompagner des équipes et améliorer leur performance opérationnelle, en travaillant sur leur dynamique interne et les interactions avec leur écosystème. Le métier RH chez SAFRAN permet d'alterner des postes opérationnels et fonctionnels, de se développer dans des métiers d'expertise ou via des missions de généraliste. La société ou les divisions/entités pour lesquelles on intervient est l'occasion de rencontres et de renouvellement dans les problématiques. L'exposition internationale de Safran LS, la taille de la société, les projets de transformation en cours et la diversité de ses produits et ses services en font un terrain de jeu passionnant !

Poste actuel

Une double casquette Développement RH et HRBP
Chez Safran LS, j'assure, dans l'équipe Développement RH Société, l'animation des processus recrutement, mobilité et gestion de carrière. Je fais progresser la gestion de carrière ( campagne EPDP, entretiens RH , comités carrière , plans de développement). Je facilite le recrutement et je dynamise la mobilité intra société et dans le Groupe : passerelles- métiers, accompagnement de candidats internes en mobilité. Et je développe l'utilisation du SIRH (e.Talent, TWIST) par les acteurs RH, les managers et tous les salariés ... tout cela pour réussir à mieux recruter, faire bouger les personnes au sein de Landing Systems et du Groupe, accueillir et fidéliser les talents, et développer les carrières.
En parallèle , je suis l'interlocutrice de la Direction Customer Support comme HR Business Partner, en lien avec les RH des sites (Vélizy, Gloucester, Toronto, Singapour) : j'interviens et je conseille, au quotidien comme sur des sujets de long terme, le Directeur et ses managers : staffing, headcounts, GPEC et formation, développement des équipes et des compétences individuelles, communication interne...
En mission complémentaire, j'ai également rejoint l'année dernière, dans le cadre des initiatives Leadership, l'équipe des coaches internes Team Dynamics pour accompagner des équipes et améliorer leur performance opérationnelle, en travaillant sur leur dynamique interne et les interactions avec leur écosystème.
Le métier RH chez SAFRAN permet d'alterner des postes opérationnels et fonctionnels, de se développer dans des métiers d'expertise ou via des missions de généraliste. La société et/ou les divisions/entités pour lesquelles on intervient est l'occasion de rencontres et de renouvellement dans les problématiques. L'exposition internationale de Safran LS, la taille de la société, les projets de transformation en cours et la diversité de ses produits et ses services en font un terrain de jeu passionnant.

Motivations

La grande diversité des sujets et des interlocuteurs, chez Safran LS
On ne s'ennuie jamais ! Et chez Safran LS, c'est particulièrement intéressant d'être en interface régulière avec des managers et des RH sur différents continents.

Conseils

La fonction RH c'est autant de gestion que de développement !
Le métier RH , aujourd'hui encore plus qu'hier, nécessite de comprendre les enjeux de compétitivité de l'entreprise et les spécificités du business. Et de maîtriser un socle technique de base ( relations sociales, contrats et rémunérations, aisance dans les systèmes d'information). C'est très souvent une fonction que l'on choisit par goût ou par vocation.... et dans laquelle on reste avec enthousiasme ! Mais c'est aussi un métier dans lequel il faut savoir compter et piloter : effectifs, masse salariale, délais de recrutement, budgets formation etc ...

Réussites

Des réussites collectives, avec les acteurs RH Safran LS et Groupe !
Il est rare que l'on réussisse tout seul ! Ce qui me plait particulièrement c'est d'animer les acteurs RH (RHBP, RH de site ou de proximité en Franc et à l'international) , de partager et développer les bonnes pratiques et de faire progresser la maturité de nos processus recrutement /mobilité/carrière. De la même façon, nous progressons grâce au travail de collaboration avec les équipes RH Groupe. Je suis heureuse que Safran LS ait par exemple réussi le déploiement et l'appropriation de Twist : cela a un impact fort et visible auprès des managers et des collaborateurs.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site