Gaspar L.
Thrust Program Manager _ Safran Aircraft Engines

Profil de Gaspar

Expériences

De la Supply Chain (Achats / Prod. / Montage) au Programme CFM56
Je suis entré chez Safran Aircraft Engines en 2002.

Après 2 ans en production / Supply Chain, j'ai évolué vers les Achats où j'ai eu la responsabilité de plusieurs portefeuilles comme acheteur junior (Usinage), en support à nos partenaires russes (dans le cadre de la mise en place de leurs achats sur un nouveau moteur) ou sur un projet de recyclage de nos matières métalliques. J'ai ensuite pris la responsabilité des achats de Matières Premières (Titane, Base Nickel et Aciers) comme chef de service.

Après un nouveau passage en production/montage comme Black Belt (Méthodologue du progrès en charge de projet d'amélioration), j'ai pris un dernier poste aux achats chez Safran Landing Systems comme chef de département sur des achats de matière et forgés.

Depuis 2014, je suis revenu chez Safran Aircraft Engines au programme CFM56, où je me suis occupé de la flotte en service (20,000 Moteurs et 300 clients) en charge notamment de supports aux Airlines, rappels / plans flotte si besoin, meeting clients et coordination avec notre partenaire GE. Depuis peu, je travaille sur des aspects plus commerciaux : Les ventes de poussée.

Poste actuel

Vous prendrez bien un peu de poussée ?
Nos moteurs (les CFM56) équipent ce jour près d'un gros avion commercial sur deux dans le monde (plus précisément tous les Boeing 737 et la majorité de la famille des A320) : Cela représente plus d'un décollage toutes les 2 secondes !

Or, pour emporter plus de carburant (et donc aller plus loin), ou pour transporter plus de passagers, il faut "adapter" le moteur (lui permettre de "pousser" plus fort). Il faut aussi "adapter" le moteur pour passer sur d'autre modèle d'avion (d'un A319 à un A321 par exemple). Et nos moteurs ont cette "adaptabilité".

Le projet que je pilote vise à comprendre, influencer et déclencher ces ventes de poussée en coordonnant les acteurs internes, comme les commerciaux, les gestionnaires de contrat, les représentants auprès des compagnies aériennes et les juristes.

Motivations

Contribuer à la rentabilité de notre produit phare par la coordination
Safran Aircraft Engines est associé à General Electric dans de nombreux projets dont ses produits phares comme le CFM56 hier et le Leap aujourd'hui. Nos décisions structurantes et financièrement impactantes sont réalisés en parfaite coordination, et avec un droit de regard de chaque partenaire : c'est le moteur de notre succès depuis 40 ans. Aussi, jour après jour, nous avons à travailler et construire ensemble les projets et des produits que nous présenterons à nos clients. J'adore ces interfaces avec nos cousins d'Amérique : cela donne parfois lieu à beaucoup de discussions, mais quand nous sommes tombés d'accord, la solution que nous avons est vraiment robuste !

Enfin, comprendre notre marché, influencer nos clients pour l'achats de nouveaux produits ou simplement leur rappeler nos règles/bonnes pratiques nécessite l'implication de toute l'équipe client (du vendeur, au contract manager en passant par le représentant sur place) et du back-office. Travailler de manière transverse avec ces passionnés qui ont fait et feront le succès de notre produit phare m'enthousiasme chaque jour.

Conseils

Oser & Combiner court et long terme avec Humanité, Droiture et Loyauté
Il faut oser et construire sa chance !

Tous les candidats peuvent présenter un bon CV mais rares sont ceux qui accrocheront l'attention des recruteurs par un état d'esprit, une expérience, voir juste une attitude différente : Cultivez donc votre différence! Si j'avais 3 conseils à donner, je dirais ....

Sur votre état d'esprit, j'ai constaté que 3 choses ouvrent presque toutes les portes
- être contagieusement enthousiaste.
- être volontaire à en faire un peu plus que les autres.
- être convaincu que l'on peut toujours toujours améliorer les choses.

Sur votre carrière, je pense qu'elle repose sur trois pieds :
1- Avoir des compétences/capacités,
2- Le faire savoir (et oui, il faut parfois se vendre)
Cependant ces deux points acquis, votre carrière sera encore instable, il faut un troisième élément :
3- Des opportunités / de la chance !!
Cela peut semble paradoxal, mais la chance et les opportunités, cela se construit, se prépare, s'influence...

Sur la finalité de vos actions, il faut reconnaître que nous vivons dans un monde où le court terme est privilégié, et c'est normal : le marché a ses règles.
Toutefois nos produits (en tout cas à Safran) s'inscrivent dans la durée et la confiance : Aussi, pour moi, le long terme est tout aussi primordial. Ce n'est peut être pas la garantie d'un succès fulgurant, mais je préconise de faire ses actions / ses choix en pensant toujours aux impacts à plusieurs années : les chênes poussent plus lentement mais font du meilleur bois...

Safran m'a permis d'évoluer sur des postes variés, passionnants et stimulants en cultivant l'efficacité avec des valeurs essentielles comme l'humanité, la droiture et la loyauté.

A votre tour : construisez votre carrière mais en pensant à la trace que vous laisserez et aux valeurs que vous transmettrez !

Réussites

Avoir le sentiment d'avoir contribué/apporté une amélioration
C'est délicat à affirmer car on ne peut être juge et partie, mais je pense que ma plus grande satisfaction -personnelle (pour moi) et professionnelle (vis à vis de mon employeur)- est de pouvoir affirmer que j'ai toujours laissé mes portefeuilles (comme acheteur), mes équipes (comme responsable de service) ou mes projets (comme chef de projet) dans un meilleur état qu'à ma prise de fonction.

C'est une évidence -et c'est bien le moins que Safran peut espérer de mon travail- toutefois je pense que prévoir le coup d'après, laisser à ses successeurs une situation saine, améliorer voire avoir mis en place des leviers / planté des graines qui porteront leur fruits longtemps et durablement est fondamental dans notre industrie.

Quel bonheur de voir les plus réfractaires à un changement le défendre une fois mis en place, de savoir que des contrats longs termes ont été signés et garantissent des gains sur des années à venir, de conseiller ses recrues des années après, être respecté et appréciés par ses fournisseurs, ou encore voir ses idées d'abord accueillies avec doute, défendues et soutenues une fois que l'eau a coulé sous les ponts.

Peu importe qui récolte les lauriers, l'important reste le collectif et la fierté d'avoir fait de son mieux dans l'organisation !

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site