Emmanuel P.
RESP. POLE INGENIERIE
Secteur d'activité Méthodes

Profil de Emmanuel

Expériences

Manager l'Ingénierie Industrielle, de l'automobile à l'aéronautique.
Après 14 années passées dans l'automobile (Groupe PSA), où j'ai occupé des postes opérationnels et hiérarchiques dans les domaines industriels et fonctionnels (Lean et Organisation), j'ai intégré il y a 4 ans le secteur aéronautique, d'abord en tant que chef de projet industrialisation, puis aujourd'hui comme chef du Pôle Ingénierie Industrielle (Méthodes) de Safran Transmission Systems.
Chez PSA, je suis intervenu entre autres en France, Chine, Brésil et Argentine, afin de déployer les principes du Lean Manufacturing Engineering (LME) dans le cadre d'animation de chantiers de conception de lignes de production pour les moteurs et boites de vitesses. J'ai également dirigé la mise en place et le démarrage d'un atelier complet d'usinage et d'assemblage, capable de réaliser 1250 moteurs par jour, conçu, réalisé et démarré également entièrement suivant les principes du LME.
Je m'attache à faire appliquer ces mêmes principes pour les nouvelles industrialisations de Safran Transmission Systems, dont la Pulse Line pour le montage des transmissions de puissance du LEAP est la dernière réalisation.

Poste actuel

Manager les équipes de l'Ingénierie Industrielle de Safran TS
Je manage un pôle d'environ 40 personnes, elles-mêmes animées par 3 managers de proximité.
Composée d'ingénieurs et de techniciens de formation mécanique, la mission de l'équipe est double :
- d'une part de mener à bien les industrialisations pour les nouveaux programmes, pour les pièces fabriquées à Colombes dans nos ateliers d'usinage des carters et des pignons, et pour la ligne d'assemblage finale des transmissions de puissance;
- d'autre part de soutenir ces mêmes ateliers au quotidien pour la résolution des problèmes rencontrés en production.
Nous sommes donc en interface avec de nombreux services partenaires : Bureau d'Etudes avec qui nous pilotons le co-engineering, Ateliers qui sont notre client final, Qualité pour les Validations Industrielles, Achats de bien d'équipement... et avec de nombreux fournisseurs de pièces et de bien d'équipement.
En tant que responsable de pôle, je dois m'assurer que les équipes ont à disposition toutes les ressources et compétences nécessaires à la réalisation sereine et efficace de leur mission, et que les activités sont menées à bien dans le respect de nos objectifs de Qualité, Sécurité, Coûts, Délais et Prestation.

Motivations

Construire l'excellence industrielle avec une équipe motivée
Mes principales motivations dans ce poste sont de construire et faire grandir : construire une équipe solide et motivée au service de nos projets et de nos clients, construire les métiers et compétences de demain, pour tendre vers l'excellence industrielle et l'usine du futur, faire grandir les collaborateurs en fonction de leurs aspirations, en cohérence avec les besoins de l'entreprise.
C'est la force du collectif et le "bien travailler ensemble" qui fait que, malgré les contraintes et les difficultés techniques, nous parvenons à mener à bien des projets industriels complexes et innovants.
Réussir à entraîner des personnes aux profils riches et variés, complémentaires et parfois antagonistes, vers un même résultat, avec une satisfaction commune et partagée, est ma plus grande motivation.

Conseils

Etre curieux, ouvert et humble, mais aussi tenace et orienté résultats
Etre curieux, savoir rester humble et ouvert sur les autres, car la vérité vient du terrain et de ceux qui pratiquent leur métier au quotidien.
Rester néanmoins toujours critique, savoir se remettre en cause et se demander comment mieux faire, refuser les arguments du type : "on a toujours fait comme ça"
Toujours parler avec des données, refuser les opinions, jugements à l'emporte-pièce et les "on dit"
Etre tenace et rester orienté résultats, car les occasions de baisser les bras sont nombreuses.
Garder l'esprit Kaizen : préférer l'atteinte de 60% du résultat tout de suite plutôt que 100% aux calendes grecques.
Et garder en tête que le progrès n'a pas de limite !

Réussites

Avoir construit une équipe renouvelée et structurée
Arrivé à la tête du Service Méthodes Industrialisation de Safran Transmission Systems il y a 4 ans, à la faveur d'une réorganisation complète du Département, j'ai, étape après étape, renouvelé complètement la structure de l'équipe, les modes de fonctionnements, les rituels de communication et de pilotage de nos activités.
Cette transformation n'a été rendue possible que grâce à la confiance de mon responsable, mais aussi et surtout de l'ensemble de l'équipe, qui m'a suivi dans ce challenge.
Les résultats : l'ambiance de travail s'est apaisée. Le Service est attractif (je reçois régulièrement des candidatures spontanées officieuses internes), notre performance est en progression, même s'il reste encore beaucoup à faire.
Le Métier développe sa culture du standard : on ne réinvente plus tout à chaque fois et on capitalise sur les meilleures pratiques.
Les concepts du Lean sont appliqués, tant en conception process qu'en management, et l'esprit Kaizen se diffuse peu à peu.
Enfin, nos dernières réalisations, telle l'Assembly Line du Leap, sont reconnues et montrées en exemple à nos clients (Safran Aircraft Engines, Rolls Royce et dernièrement Boeing) qui se disent favorablement impressionnés.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site