Emmanuel L.
Ingénieur Système, Safran Electronics & Defense
Secteur d'activité Ingénierie des systèmes

Profil de Emmanuel

Expériences

De la validation fonctionnelle à la conception système
A l'issu de mon stage de fin d'étude chez Safran Electronics & Defense en conception de lois de guidage/pilotage, j’ai été embauché en tant qu'ingénieur validation fonctionnelle.
Ma mission principale était de vérifier le bon fonctionnement des équipements aéronautiques vis-à-vis des exigences et spécifications du client. Cette expérience fut riche et m'a permis de bien connaitre nos équipements.
Très vite, je me suis orienté vers des activités de conception système, en particulier sur les avant-projets où mon rôle est d'imaginer les concepts et les produits de demain.

Poste actuel

Je suis aujourd'hui en charge d'animer l'équipe "Simulations / Performance". Le rôle de l'équipe est de vérifier par simulation le bon comportement des équipements étudiés. Les simulations tiennent un rôle important dans la qualification d'un équipement aéronautique. Elles sont beaucoup moins onéreuses qu'un essai en vol et permettent de couvrir des cas beaucoup plus nombreux.
Au quotidien, j'encadre le travail de l'équipe, je m'assure du respect du planning et des coûts.
Je continue en parallèle mes activités d'avant-projet et de conception système.

Motivations

Travailler en équipe sur nos projets
Chez Safran Electronics & Defense, les équipes projets sont à taille humaine. Il est possible de voir le projet dans sa globalité de l'avant-projet, aux essais en vol, en passant par toutes les étapes de développement.

Conseils

L'analyse
Un bon ingénieur doit toujours garder l'esprit critique sur ce qu'il fait. Les simulations numériques sont de plus en plus nombreuses et complexes, il est important d'avoir un bon sens physique sur ce que l'on fait.

Réussites

Du projet papier à la réalité
J'ai travaillé sur de nombreux avant-projets permettant de consolider nos offres technico-commerciales. J'ai eu la chance de voir quelques un d'entre eux se concrétiser.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site