Claudine B.
Directeur Sûreté De Fonctionnement Et Security- Safran Electronics & Defense
Secteur d'activité Ingénierie des systèmes

Profil de Claudine

Expériences

de la sûreté de fonctionnement à l'architecture des systèmes,
1982 : découverte des métiers de la fiabilité dans le spatial, lors de mon stage de fin d'études
de 1982 à 1991 : ingénieur à la Délégation Générale de l'Armement, suivi de projets auprès des industriels et interfaces clients,
de 1991 à 2002 : ingénieur sûreté de fonctionnement au sein de l'équipe programme
depuis 2002 : chez Safran Electronics & Defense où j'ai pu d'une part développer mon expertise en sûreté de fonctionnement, construire le service sûreté de fonctionnement et manager l'équipe, acquérir de nouvelles compétences en architecture système et actuellement développer une Direction Sûreté de fonctionnement et Security.

Poste actuel

mon métier, donner confiance !
Le domaine de l'aéronautique est contraint par de nombreuses réglementations que ce soit dans le domaine de la sûreté de fonctionnement, de la security ou de l'architecture système.
La Direction SdF et security apporte son support aux équipes projets dans l'architecture des produits/systèmes et réalise les dossiers pour répondre aux exigences réglementaires et/ou aux exigences des clients.
J'ai la chance, en tant que Directeur SdF et Security, d'avoir un poste dans lequel je peux conjuguer de l'expertise technique (en sûreté de fonctionnement et en architecture système) et du management d'une équipe d'une trentaine de personnes.

Motivations

Participer à la construction de la nouvelle Direction Technique
Depuis début 2017, notre société connait une grande restructuration et j'ai la chance dans la nouvelle Direction Technique, d'avoir à développer la Direction SdF et Security.
Cette aventure est tout d'abord une aventure humaine, avec les équipes de la sûreté de fonctionnement que j'ai la chance de manager depuis plusieurs années et avec les nouvelles équipes security et d'architecture système.
Dans cette tache, j'ai à identifier les besoins des projets, à construire une équipe permettant de répondre à ces besoins, avec les équipes existant ou en embauchant de nouveaux collaborateurs. Je travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines pour la gestion des compétences, avec les projets pour leur permettre de concevoir des architectures sûres, avec les programmes afin de bien comprendre les besoins des clients ou pour présenter nos travaux à nos clients.

Conseils

Faites vous confiance, Osez prendre des risques
Dans le cadre de mon parcours, j'ai eu la chance qu'on me propose toujours des challenges intéressants et c'est toujours avec enthousiasme que je me suis lancée dans ces défis. Bien sûr que par moment je doutais de mes capacités à prendre un poste ou une responsabilités.
L'enthousiasme est contagieux et c'est comme cela que j'ai réussi à embarquer les équipes qui ont travaillé avec moi. De ce fait, ce n'est pas ma réussite mais celle d'une équipe.

Réussites

J'ai réussi avec mon équipe à promouvoir la SdF !
Lorsque je suis arrivée chez Safran Electronics & Defense, la sûreté de fonctionnement n'était pas prise en compte dans tous les projets et dans le cas ou c'était le cas, il n'y avait pas toujours de personnes dans le projet qui connaissaient ce domaine.
Depuis les choses ont bien changé et aujourd'hui , les équipes sûreté de fonctionnement interviennent systématiquement dès les réponses à appels d'offres jusqu'au retrait en service.
Pour ce qui est de l'architecture système et de la security, mon objectif est de promouvoir ces activités au sein des projets afin qu'elles soient prises en compte, comme la SdF, dès la réponse à appel d'offre jusqu'au retrait de service.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site