Célia T.
Manager Achat - Matières Premières Metalliques - Safran SA
Secteur d'activité Achats

Profil de Célia

Expériences

Acheteur Industriel au cœur des hautes technologies.
Formée initialement aux métiers de la Supply Chain, j'ai commencé mon parcours en tant qu'Acheteur Industriel sur le site de Safran Aircraft Engine - Villaroche, une véritable fourmilière d'équipes passionnées par leur métier !
En échangeant avec cette diversité de profils, j'ai découvert la complexité industrielle, commerciale, technique, géopolitique d'un groupe international de haute technologie comme Safran ; ainsi que l'écosystème qui l'entoure en travaillant avec des fournisseurs innovants.
J'ai rejoint cette communauté de passionnés en apprenant tous les jours et en participant au développement de critères différenciants pour Safran sur ses marchés. C'est ce fil rouge qui guide mes orientations professionnelles.

Poste actuel

Acheter des matières 1ères : travailler en équipe pluridisciplinaire.
Je travaille au sein de la Direction des Achats Matières Premières Safran, qui est en charge d'acheter la matière première pour les besoins des différentes usines du groupe Safran.
Au delà du métier d'Acheteur Matière, très proche du métier d'Acheteur Industriel en terme de réflexion stratégique, de négociations complexes, ... j'apprécie particulièrement de pouvoir travailler pour différentes sociétés du groupe Safran ayant chacune leur culture d'entreprise et leurs enjeux par rapport à leurs marchés finaux.
En travaillant sur les matières premières, nous nous positionnons très en amont dans la chaîne de valeur des produits finaux Safran (moteurs d'avions, d'hélicoptères, nacelles, train d'atterrissage, équipements). Travailler en étroite collaboration avec des équipes pluridisciplinaires de la conception R&T jusqu'à la montée en maturité des technologies vers une industrialisation robuste est très enrichissant.

Motivations

Toujours plus de projets technologiques & innovants !
Deux projets technologiques & innovants m'ont marqués : la montée en maturité des technologies composites sur les nouveaux moteurs d'avion et nacelles ainsi que le déploiement intensif des technologies Fabrication Additive. Ces types de projets à fort enjeux pour Safran sont, pour les équipes, une opportunité pour interroger leurs pratiques, renforcer leur maturité sur le métier Achat pour être plus performant.

Conseils

Osez déployer vos idées !
La maturité de la fonction Achat chez Safran est en perpétuelle croissance, cependant les axes d'amélioration restent nombreux. Ce métier a donc besoin de profil avec des idées, des profils à l'écoute des autres directions pour répondre à leurs attentes en tant que fonction support mais aussi challenger leurs pratiques pour fonctionner collectivement plus efficacement ensemble. Développez votre regard à 360° pour trouver des solutions là où nous ne les attendions pas !
Je vois le métier d'Acheteur Industriel comme un métier de Responsable de Projets Complexes, en management transversal, couplé au métier de Manager des Ressources Externes de l'entreprise, par son lien privilégié avec les marchés fournisseurs.

Réussites

Les projets aboutissent force de persévérance & d'agilité des équipes.
Quelques projets font échos :
Projet Black Belt - Amélioration continue avec une équipe mixte Safran-Fournisseur (direction Achat, direction Industrielle, direction Technique, direction qualité).
Réduction importante du time-to-market sur le lancement de produits innovants pour répondre aux enjeux programmes avec l'implication des fournisseurs en amont, notamment par leur participation active à des sessions d'ingénierie simultanée.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site