Alain L.
Responsable Du Département Diversité Et RSE
Secteur d'activité RH

Profil de Alain

Expériences

Une expérience RH au service de l'entreprise et de ses salariés
Mon expérience RH opérationnelle au sein de 3 groupes industriels dont Safran m'a permis de prendre en charge les sujets Diversité et Responsabilité Sociétale d'Entreprise - RSE. J'ai exercé mon métier RH au sein de 3 sociétés du Groupe Safran.

Poste actuel

Je promeus la responsabilité sociale d'entreprise chez Safran
En relation avec les agences de rating social comme Vigeo, j'anime un groupe projet qui met en évidence la performance extra-financière de Safran. Les actions favorisant l'intégration du handicap permettent à des sites du Groupe d'être conforme à la norme AFNOR "entreprise handi-accueillante". L'obtention du label européen égalité professionnelle Femme/Homme est dans un même esprit le moyen de continuer à progresser au niveau de l'égalité professionnelle F/H dans le monde du travail. Globalement, la négociation et le suivi d'un accord cadre monde RSE chez Safran représente le moyen d'énoncer et faire appliquer des grands principes, comme la non discrimination, l'abolition du travail forcé, une collaboration responsable entre Safran et ses fournisseurs ou encore l'éthique des affaires de Safran...

Motivations

Favoriser la responsabilité sociale de Safran
Safran est un Groupe responsable. Il est important que la majorité de ses salariés et d'autres en ait conscience.

Conseils

Prends du plaisir dans les relations humaines du travail.
Le monde de l'entreprise souvent décrié est avant tout basé sur des histoires de relations humaines. Il est important de se sentir bien dans son entreprise.

Réussites

J'ai participé à la négociation du premier accord monde de Safran

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site