Sandra C.
Responsable Qualité CEI - Safran Electronics & Defense

Profil de Sandra

Expériences

Du monde de l'automobile à celui de la Défense
De part mon expérience de grandes séries acquise dans le milieu automobile, j'ai eu la chance de pouvoir intégrer le monde de la Défense dans le cadre du programme majeur FELIN. En débutant sur un poste de Responsable Qualité Programme adjointe, mon périmètre de couverture d'activités qualité s'est progressivement étoffé sur les programmes d'optroniques et des drones. Après ces différentes expériences programmes en dehors et au sein de la société, j'ai choisi de poursuivre sur un poste tourné vers la production, en tant que Responsable Qualité d'un site industrielle.

Poste actuel

Responsable Qualité d'un centre Industriel
Plusieurs aspects sur ce type de poste :
- Manager une équipe d'une trentaine de personnes, composées de cadres et de collaborateurs, avec des expériences déjà bien ancrées sur le site pour la plupart; le challenge humain est multiple : se faire "accepter" par des équipes déjà en place, assoir sa position en arrivant avec une expérience tournée Programme et non Production, et manager des Managers.
- Etre au bout de la chaine avant la livraison à nos Clients : l'interface est forte, la pression du CA aussi. Il faut savoir être pragmatique et agile, tout en gérant au mieux les risques et la satisfaction de nos clients à terme !
- Contribuer fortement à l'Amélioration Continue de nos processus et engager les équipes, le site sur l'excellence !

Motivations

Chaque jour est différent et les challenges sont nombreux !
Au sein des fonctions support comme la Qualité, le travail est loin d'être monotone et répétitif, bien au contraire !
Il faut faire face aux différents problèmes, qu'ils soient techniques, humains ou liés au process, et avec l'aide de l'équipe prendre les décisions "justes" en fonction de nos clients et de notre société.
L'important est de profiter de ces problématiques pour en faire des opportunités et des forces, l'esprit du QRQC est là : Enjoy your problem. C'est avec cela également que l'on rentre dans l'Amélioration Continue.

J'apprécie également de pouvoir être en interface avec des interlocuteurs nombreux et occupant des fonctions différentes : cela enrichie considérablement mes connaissances et augmente ma motivation pour ce métier.

Conseils

Ne pas hésitez à sauter le pas entre le Programme et la Production !
C'est ma première expérience en production dans toute ma carrière, et franchement je ne regrette pas d'avoir franchi le pas !
Au contraire, je pense que mes connaissances et compétences précédentes ont permis de créer un réel lien entre les équipes programme et production. Cela permet de fluidifier les relations, de mieux comprendre et faire comprendre les besoins des uns et des autres.
Les challenges que l'on a sur un site industriel sont majeurs pour la Société, et les contacts avec les Clients et notre Direction Générale sont nombreux, cela met vraiment du piment dans la vie de tous les jours !

Réussites

Ma fierté ? c'est mon équipe !
Avant de rentrer chez Safran, je n'avais eu que des expériences de management non hiérarchique.
Quand on vous propose un poste de management, forcément on se pose des questions sur notre capacité à y arriver.
Et là, cela a été une révélation !
Manager ce n'est pas qu'avoir une équipe à soi et déléguer; c'est un travail au quotidien, sur le bien être et le bon fonctionnement du groupe, sur la gestion des différentes problématiques administratives et humaines surtout !
Mais ce sont aussi toutes les grandes valeurs du Leadership qu'il faut avoir et développer avec cette équipe, pour créer un relationnel, un esprit d'équipe fort. Toute seule je fais rien, Ensemble on va loin et on fait tellement de choses !
Ma réussite, c'est de voir que toutes les équipes opérationnelles s'appuient sur mon équipe, viennent la chercher pour travailler en commun, demander de l'aide et des décisions. Ils ne fuient pas la qualité, ils en ont besoin !

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site