Philippe G.
Philippe G.
Directeur Supply Chain Group , Safran SA
Secteur d'activité Supply Chain

Profil de Philippe

Expériences

Cinq métiers dans trois secteurs industriels différents !
Avec un diplôme d'ingénieur mécanique, l'industrie de la défense m'a permis de côtoyer la très haute précision, tout en mettant en place la CFAO Mécanique. Après 11 années à tourner autour du micron, les produits de grande consommation m'attiraient !

C'est ainsi que j'ai rejoint les premières équipes Téléphonie Mobile de Sagem, pour mettre en place la logistique, le système d'information pour piloter cette activité à fort volume. De la logistique au pilotage de la Supply Chain, en pilotant le système d'information, 11 années de business grande série.

Après les secteurs de la Défense et des Télécoms, l'Aéronautique avec le pilotage de projets transverses, pour ensuite diriger la Supply Chain de Safran.

Poste actuel

Améliorer la performance Client et piloter les Valeurs d'EXploitations
Satisfaire le Client, par l'amélioration de l'On Time Delivery, mais aussi satisfaire l'Actionnaire, par la maitrise des Valeurs d'Exploitation (Stocks et En-cours) fortement contributives au BFR, sont les enjeux principaux d'un bon pilotage de la Supply Chain (Supply Chain Management).

Le Supply Chain Management couvre un périmètre très large : de la gestion de la demande client, à la livraison du produit chez le client, en passant par la planification (Plan Industriel et Commercial, Programme Directeur de Production, Ordonnancement), l'Approvisionnement, la Logistique et les Transports.

La mise en œuvre de cette démarche nécessite un référentiel précis, afin que les différentes Business Units du groupe puissent s'améliorer et accroitre leur performance. Le déploiement du référentiel (processus, métier, formation) requiert un fort accompagnement des acteurs de la Supply Chain pour les guider vers l'Excellence, afin d'accroitre leur compétitivité..

Motivations

Pouvoir Innover dans un contexte de forte activité !
L'activité intense de Safran, liée à ses nouveaux produits et à son carnet de commandes, nous amène à apporter un support important aux sociétés pour satisfaire les clients, mais aussi pour atteindre leurs objectifs de performance.

Cette forte activité ne doit pas omettre de regarder au-delà de notre horizon de planification, pour innover et se projeter vers la Supply Chain 4.0, associée à l'Industrie 4.0 (ou Usine du Futur). Nous travaillons à construire notre roadmap pour toujours mieux servir nos clients, aussi bien pour le neuf, la rechange et le service.

Nous devons continuer à accroitre notre performance, tout en maitrisant notre impact sur l'environnement.
De cette roadmap Performance et Compétitivité, nous en déduisons les briques technologiques nécessaires que nous assembleront pour en faire de vraies solutions industrielles.

Conseils

Etre orienté Client et curieux !
Le pilotage de la Supply Chain n'a de sens que si le client est satisfait ! La satisfaction Client est vitale, mais la satisfaction de l'Actionnaire est importante ! Et ce n'est pas l'un ou l'autre, mais bien les deux, ce qui n'est pas toujours immédiat au quotidien. La pression journalière ne doit pas exclure la curiosité pour trouver de nouvelles solutions, éprouvées dans d'autres secteurs industriels, ou en totale rupture pour avancer plus rapidement.

Réussites

Innover dans le pilotage de la Supply Chain
Dans le secteur industriel de l'Aéronautique, la notion de Supply Chain Management est très récente, alors que dans d'autres secteurs comme l'automobile, l'électronique grand public, cette notion est mature depuis plus de 15 années. Et cependant, avec nos produits à forts enjeux, on arrive avec nos innovations en Supply Chain Management, à trouver des idées encore peu développées dans l'ensemble des secteurs industriels.

Certes, ce succès est en cours d'industrialisation. J'en ai eu d'autres dans mes différents postes, comme réussir la transformation d'une unité industrielle de série en une unité de prototypage, avec l'introduction de nouvelles technologies, ou encore le développement de la CFAO mécanique.

Puis mettre en place l'ERP SAP, dans sa grande dimension, avec ses différents modules et l'adhésion complète de l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Et plus récemment avoir un référentiel de Supply Chain Management opérationnel pour rendre plus performant le groupe.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines de l'Aéronautique et de l'Espace.

Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 66 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 15,8 milliards d'euros en 2016. Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2016 des dépenses de 1,7 milliard d'euros.

Visiter le site