11
“ Bonjour, la dématérialisation des documents liés aux produits finis est elles prévu de la production jusqu'au client? ”

Bruno B. a posé une question
dans le live chat Participez au live chat « l’Usine 4.0 »
à Safran (Equipe RH)

06/06/2019
67
24 Live chat
06/06/2019
Ulrick U.

Bonjour, Dans l'usine 4.0 comment les DFC seront gères ?

06/06/2019
Bruno B.

Merci, avez vous déjà des avancées sur ce sujet?
référentiel? , outils ?

06/06/2019
Responsable Ingenierie Industrielle, Safran SA / Direction Industrielle Et Achat Groupe

Bonjour, Oui, un des grands thèmes de l'Usine 4.0 est le 0 papier et la dématérialisation des documents du design, à la production, jusqu'au client final. Dématerialisation des documents ingénierie vers les postes de travail, dématerialisation des documents de suivi qualité et de traçabilité, et dématerialisation des documents vers le client

06/06/2019
Responsable Ingenierie Industrielle, Safran SA / Direction Industrielle Et Achat Groupe

Nous sommes en train de construire nos référentiels et nos solutions cibles, notamment en ce qui concerne le 0 papier dans l'usine avec des outils MEDS et MES. Les besoins sont aussi dépendants du type d'activités. Un exemple en cours de consolidation est la numérisation d'un atelier de fabrication additive avec la continuité du modèle 3D.

06/06/2019
Bruno B.

Le client est il également ciblé vers le zéro papier , à l'identique du Ecommerce ?

06/06/2019
Ulrick U.

Il y a plusieurs MES sur le marché mais la DSi n’est pas trop moteur sur le sujet. Des projets sont-ils lancés pour usine 4.0 ?
La cible 0 papier est pour 2020 ?

06/06/2019

Bonjour Ulrick, Exact il y a plusieurs système MES et nous sommes en train de cartographier les systèmes existants dans les différentes sociétés Safran. L'objectif est d'établir des guidelines et de choisir des solutiosn cibles parmi celels proposées parnos fournisseur. La cible prioritaire est un déploiement sur les nouveaux sites industriels.

06/06/2019
Ulrick U.

Merci Jean pour ces réponses. J’espère que MES infodream sera sélectionné.

06/06/2019
Directeur Industrialisation, Safran Aircraft Engines

Pour compléter il y a dejà plusieurs initiatives de MES et zero papier. Ces projets sont à l'initiatives des métier pas pas de la DSI

06/06/2019
Bruno B.

Je rejoint Ulrick, la DSI est un maillon de la réussite de la mise en place des MES, si l'on veut incorporer des moyens WIFI ( tablette , lecteur Radio.....)bien plus mobile ( +1 pour infodream).

06/06/2019
Jean-Michel L.

N'est ce pas un risque de laisser plusieurs structures de MES se construire sans vision d'ensemble ou de cible ans les différentes entités SAFRAN ?

06/06/2019
Ulrick U.

Bonjour Frédéric, les métiers demandent mais sans les supports de la DSI et Atos impossible de lancer des projets MES.

06/06/2019

Oui la DSI est un acteur essentiel à la mise en place d'un système MES mais il a le rôle de Maitre d'Oeuvre, mais pas de Maitre d'ouvrage. C'est le rôle de la Direction Industrielle de décrire les fonctions d'une système MES.

06/06/2019

Mais la DSI est bien intégrée dans les travaux sur le MES.

06/06/2019
Ulrick U.

Jean Michel, je te rejoins : nous avons stoppé le MES infodream dans l’attente d’avoir une vision ensemble de SAFRAN sur les MES

06/06/2019

Pour répondre à Jean Michel, oui il y a un risque de se lancer dans des systèmes différents, et nous voulons accélerer cette vision commune Safran, en commençant par établir la liste des besoins et des fonctions souhaitées. Nous allons lancer un travail dans ce sens et je vois qu'il y a des clients ! La cartographie des systèmes MES qui est en cours et établié par a DSI inclus toutes les sociétés du groupe.

06/06/2019
Jean-Michel L.

Bonne nouvelle. Quelle est la cible de lancement de cette étude ? Une information sera t'elle disponible sur l'intranet ?

06/06/2019
Lionel P.

Bonjour, quelle solution 0 papier est prévue pour l'animation de nos rituels (QRQC, 5S, IGP, Qualité...) chez Safran? merci à vous

06/06/2019
Guillaume P.

Bonjour,
Quel niveau de liberté le groupe Safran souhaite-t-il accorder à ses filiales, dans la sélection de leur MES ?

06/06/2019

Pour Lionel, la solution 0 papier sera l'outil MEDS. Il y a des applications dans le groupe mais pas encore une solution "standard Safran". cela fait partie des réflexions en cours sur le MES egalement.

06/06/2019

Pour Jean Michel, cette étude est lancée. nous ferons une communicationcertainement mais rien de précis décidé à ce stade.

06/06/2019
Jean-Michel L.

Merci. Je ne manquerai pas de suivre ce sujet !

06/06/2019
Ulrick U.

Merci, pour les réponses @ bientôt

03/07/2019
Arnaud B.

Bonjour pour gérer les dfc, vous utilisez 3dexp teamcenter ou windchill ? Il y a d'autres plm mais j'imagine que vous utilisez l'un de 3 principaux du marché, et pour le mes, c'est delmia apriso à tout hasard ?

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site