6
“ Pourquoi la fonction SLI et/ou ASL n’est pas généralisée dans toutes les entités SAFRAN ? ”

Guillaume F. a posé une question
dans le live chat Découvrez les métiers du Support et Services Client : accompagner le client sur toute la vie du produit
à Safran (Equipe RH)

17/10/2018
59
10 Live chat
17/10/2018
Responsable Programme Support E-logbook And Digital Intiatives, Safran Helicopter Engines

Bonjour
La fonction SLI sera progressivement généralisée à toutes les société du groupe Safran

17/10/2018
Benoit D.

SLI ?

17/10/2018
Responsable Programme Support E-logbook And Digital Intiatives, Safran Helicopter Engines

Soutien logistique intégré = un représentant du support client dans les phases de conception du produit afin d'assurer la prise en compte des besoins relatifs à la vie en service et à la maintenance

18/10/2018
Anonyme (#248232)

bonjour merci de cette réponse j'essaye pourtant de sensibiliser mon entité actuelle SNA sur les potentiels atouts de l'intégration de ce métier dans l'oganisation du support . Le tout basé sur mon expérience SHE / MRO (au tout début du avec SLI) puis SNA / MRO ou le malheureusement le maqnue d'analyse/mesure du système du support peut parfois nous amener devant des situations complexes

26/10/2018
Directeur Des Programmes Support Et Fonctions Transverses, Safran Aircraft Engines

Bonjour
Dans le cadre de OneSafran, nous avons formalisé les activités de SLI (Soutien Logistique Intégré) et d'ASL (Analyse du Soutien Logistisque) au travers d'un référentiel qui est porté par le processus "Développer". Il s'agit du handbook 5 que vous pouvez trouver sur Insite / OneSafran /Developper/Handbook/Develop Handbook 5.
Bonne lecture
Philippe

19/12/2018
Jonathan A.

Bonjour,
pour approfondir sur la formalisation des activités SLI dans le cadre de OneSafran, j'aurai souhaité savoir la répartition des rôles internes entre la partie sécurité de fonctionnement, qui traite de fiabilité, maintenabilité, disponibilité et sûreté/sécurité, et la partie SLI, qui traite de documentation, approvisionnements, ASL, maintenance, retour d’expérience et formation.
Merci pour vos réponses.
Jonathan

21/12/2018
Directeur Des Programmes Support Et Fonctions Transverses, Safran Aircraft Engines

Bonjour
La FMDS (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité, Sécurité) est une des activités clés pour les études ASL (Analyse du Soutien Logistique). Elle contribue activement à la définition du système de soutien le plus approprié, dans le respect des objectifs opérationnels et économiques du produit.
Ces études sont le point d’entrée pour définir le schéma de maintenance le plus adapté, par des analyses qui consistent à identifier la tâche de maintenance appropriée (et l’intervalle d’intervention associé) au regard de la conséquence d’une panne potentiellement identifiée (elle pourra être une simple tâche d’inspection, jusqu’à une opération de maintenance lourde avec le remplacement de tout ou partie du produit, pour une intervention qui peut aller jusqu’à une révision générale). Ces études sont menées avec l’ensemble des parties impliquées (l’avionneur, les équipementiers, les autorités et certains clients qui sont sélectionnés pour leur niveau de compétence / retour opérationnel). Il s’agit de la MSG3 (Maintenance Steering Group3 / application très orientée « civil » avec une méthodologie qui avait été développée pour le Boeing 747) ou de la RCM (Reliability Centered Maintenance / application plutôt orientée militaire).
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Philippe

21/12/2018
Jonathan A.

Bonjour,
Merci pour cette réponse très détaillée.
Je comprends donc que les rôles sont bien différenciés : d’un côté la partie FMDS/RAMS et de l’autre la partie ASL/SLI. La première fournit ses inputs, notamment les donnée de maintenabilité, à la seconde qui produit les plans de maintenance.
Jonathan

21/12/2018

Tout cela se fait en engineering simultanée, le SLI est en interface avec différentes activités, dont la FMDS. La FMDS alimente l’ASL, qui va évaluer et définir le meilleur concept de maintenance . Dès que les itérations sont terminées, l’ASL va produire les différents éléments du soutien pour soutenir cette stratégie (documentation technique, moyens d’essais et outillages, liste des rechanges, support de formation, compétences requises pour les opérateurs…).
Tout au long de la phase de conception (de la préconception jusqu’au gel de la conception, début de la phase pré-production), il est effectué plusieurs itérations afin d’identifier le meilleur compromis (maintenabilité, testabilité, disponibilité et coût de maintenance).
Après l’entrée en service du produit, l’ASL effectuera de nouvelles tâches pour confirmer les études théoriques et/ou ajuster ce qui a été développé pour s’assurer que les objectifs de disponibilité/coût de maintenance seront tenus (suivi des fiabilités en opération, du coût réel de maintenance…).
Si vous êtes interne à Safran, je vous invite à suivre une formation nouvellement créée au sein de Safran Université (formation « sensibilisation aux enjeux du support ») qui décrit bien les différentes études menées et l’intégration conception produit / conception soutien (les fondamentaux qui ont été intégrés au sein du référentiel OneSafran / processus « Développer »).
Philippe

21/12/2018
Jonathan A.

Merci pour ces réponses.
Travaillant pour Alstom, donc n’appliquant pas les prescriptions des séries S des spécifications de l’ADS/AIA, je cherchais surtout à comprendre comment Safran avait organisé concrètement l’articulation entre les fonctions des ingénieurs FMDS et celles des ingénieurs ASL/SLI.
Je connais déjà bien le contenu des 2 métiers, leurs fonctions, leurs livrables respectifs et leurs interactions. C’est pourquoi je constate des problèmes structurels en interne Alstom avec des articulations mal faites et donc des domaines en suspens entre les 2 fonctions.
Je cherchais ainsi à parangonner avec Safran pour envisager des possibles pistes d’amélioration organisationnelle pour ma structure.

Compléter cette discussion

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site