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“ Peut-on comparer le métier de "support" au client avec les métiers des différentes fonctions "support" ou transverses? ”

Véronique M. a posé une question sur le thème La vie au sein de l’entreprise
à Tout Ambassadeur en "Support et services client"

15/10/2018
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Les fonctions dites "support" de l'entreprise doivent-elles avoir les mêmes objectifs/compétences que les équipes support aux clients? Qu'est-il prévu pour accroître en interne la notion de "service client"? Comment ses compétences sont-elles valorisées en interne?
15/10/2018
Support Program Director _ Safran Helicopter Engines, Safran Helicopter Engines

Bonjour,

Les deux types de fonctions ont un objectif commun qui est de servir un client, qu'il soit interne ou externe et d'assurer sa satisfaction. Je dirais même que cet objectif devrait être celui de tout salarié Safran.

Mais je pense que la comparaison s'arrête là pour deux raisons principales: le support de nos produits implique un lien direct avec l'économie de la société et une prise directe sur l'extérieur.
- l'activité "support et services" est le poumon économique de la plupart des sociétés du groupe. Au delà de la satisfaction client, l'enjeu est de garantir notre équilibre économique et la capacité à financer notre développement. Cela complique souvent la donne car il est nécessaire de recherche en permanence le juste équilibre entre satisfaction client et marges opérationnelles.
- le fait d'être en prise directe avec la sphère externe donne une dimension particulière au "support et services" de nos clients, notamment dans la maîtrise des aléas, du rythme, l'exposition juridique, ...

Au final, pour avoir travaillé dans ces deux secteurs au sein du groupe, je pense que "Fonction Support" et "Support et Service" sont activités très différentes.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

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