3
Axel K.
“ Bonjour Nicolas, quelles sont les compétences requises pour travailler dans l’expertise technique ? ”

Axel K. a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Nicolas R. Engine Owner MRO, Safran Aircraft Engine

20/07/2018
45
4
J’ai entendu parler d’équipes chargées de s’occuper d’enquêter sur les défaillances de produits tel que l’incident récent du B737 de Southwest Airlines. Je suis très intéressé par ce type de poste, mais il me manque quelques informations.
Quels sont les intitulés des postes de ce type au sein de Safran et quelles sont les compétences requises pour pouvoir y postuler s’il vous plaît ?
09/08/2018
Engine Owner MRO, Safran Aircraft Engine

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive. Les équipes qui travaillent sur ce types d'enquêtes sont composés de profils variés. Cela va du technicien d'analyse à l'expert. L'essentiel du travail se fait en laboratoire.
Les connaissances utiles sont liées à la mécanique de la rupture, la métallurgie, les procédés de fabrication et le comportement moteur ( pas nécessairement toutes ces compétences.
Pour rechercher les postes sur notre site, je t'invite à chercher avec des mots clés comme "avarie", "analyse" , "enquête".

12/08/2018
Axel K.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai effectué une recherche avec ces mots clés, mais je n’ai rien trouvé. Je suppose que ce genre de poste est rarement ouvert.
Attendre une hypothétique ouverture de poste sur ce sujet ne me semble pas raisonnable. Sur quel autres types de postes pensez-vous que je pourrais postuler s'il vous plaît ? J’entends par là des postes assez proches de l’analyse d’accidents/incidents et qui me permettrais d’y accéder à moyen terme.
Bonne journée,
Axel

13/08/2018
Engine Owner MRO, Safran Aircraft Engine

Bonjour,
Il y a plusieurs choix possibles.
A titre d'exemple un parcours Bureau d'Etude permettrait de développer les compétences connaissances moteurs, un parcours en production de savoir comment sont fabriqués les pièces, un parcours qualité de connaitre les outils de résolution de problème, et je ne cite pas toutes les possibilités.
Il n'y a pas de parcours type pour rentrer dans les métiers enquête accident et aucun parcours n'est mieux qu'un autre tant qu'on est motivé.
Un conseil : regarder vos compétences actuelles et essayer de voir les postes qui pourraient vous permettre d'évoluer vers votre cible.

21/08/2018
Axel K.

Bonjour,
Tout cela laisse entrevoir de nombreuses possibilités et il est en effet plus sage d'utiliser mes compétences actuelles dans un premier temps.
Merci pour ce conseil.
Bonne journée,
Axel

Compléter cette discussion

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site