12
“ Bonjour, quelles sont les compétences (techniques et personnelles) principales à avoir pour être responsable qualité ? ”

Noémie P. a posé une question sur le thème Les choix de carrières
à Tout Ambassadeur en "Qualité"

29/04/2018
136
5
02/05/2018
Engine Owner MRO, Safran Aircraft Engine

Bonjour Noémie, sans rentrer dans un inventaire long que tu peux retrouver dans nos offres qualités, je retiendrais deux qualités principales : curiosité et ténacité.
Curiosité car le diable se cache dans les détails et il faut mettre son nez partout, ténacité car il faut savoir tenir face à des personnes qui ont parfois du mal à admettre une défaillance.
Pour ce qui est des compétences techniques, les outils qualités sont à connaitre, les connaissances en mécanique sont un plus.

02/05/2018
Noémie P.

Merci Nicolas pour votre réponse rapide, elle me conforte grandement dans mon choix de carrière. Bonne journée.

14/05/2018
Support Program Director _ Safran Helicopter Engines, Safran Helicopter Engines

Bonjour Noémie,

En complément de la réponse de Nicolas, j'ajouterai qu'il faut également un état d'esprit "transformation" et "progrès".

La ténacité et la curiosité sont des qualités importantes pour bien identifier les écarts souvent dans le détail et bien les mettre en lumière.

Mais au delà, les responsables qualité sont clefs dans l'amélioration de nos processus. Il s'agit de ne pas se cantonner uniquement dans une posture de "contrôleur" mais d'être aussi un "partenaire" des processus opérationnels pour les aider à progresser.

L'équilibre est délicat à trouver mais ça fait le charme du poste ...

Eric

24/05/2018
Noémie P.

Bonjour Eric,
Merci pour votre réponse.
Responsable qualité est donc un métier qui demande donc d'être constamment en état de "veille technologique/technique" si je comprends bien ?
Je suppose qu'il faut également être en constant apprentissage et éveil pour être à jour concernant les normes/législations et nouvelles avancées qui pourraient faciliter mon travail et celui des collaborateurs.
Pendant mes études je vais bien garder à l'esprit le fait "de ne pas me cantonner uniquement dans une posture de "contrôleur" mais d'être aussi un "partenaire"".
Si vous avez d'autres conseils se serait avec plaisir.
Bonne journée,
Noémie

08/06/2018
Responsable Marque Employeur, Safran

Bonjour Noémie,
Je pense que vous avez bien pris en compte les conseils de nos ambassadeurs, j'ajouterai cela: pour être un bon manager il faut également pouvoir se remettre en question et accepter qu'on ne sait pas tout sans en avoir honte. La technicité est beaucoup plus simple à apprivoiser contrairement aux relations humaines :)
Bonne continuation,
Keltoum

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site