6
“ Bonjour , je souhaiterai avoir des informations sur le métier de technicien d' essais pour mon projet professionnel ”

Théo B. a posé une question sur le thème Les engagements du Groupe
à Tout Ambassadeur en "Essais développement"

17/03/2018
113
4
Actuellement étudiant , je souhaiterai savoir quelles diplômes , formations, compétences et qualités faut il avoir pour ce métier? Quelles sont les avantages et inconvénients de ce métier?Quelles sont ces principales activités ?
28/03/2018
Ingénieur Mécanique - Safran Electronics & Defense, Safran Electronics & Defense

Bonjour Théo,
Je vais te répondre sur la partie que je connais le mieux à savoir les techniciens d'essais qui interviennent dans les phases de développement produits. Il existe également des techniciens d'essais sur les sites de production. Les techniciens d'essais peuvent être soit affectés :
- à une ligne de produit : Dans ce cas ils sont spécialisés dans la compréhension du fonctionnement de certains produits. Leur activité consiste à mettre en place des essais pour évaluer la performance des produits dans différentes conditions représentatives de la vie du produit. Ils peuvent également mettre en œuvre des essais pour évaluer le potentiel de durée de vie.
- à un service transverse type Laboratoires d'environnement : Leur rôle est dans ce cas de mettre en œuvre des essais de validation ou de qualification pour tous les projets en développements. Ils se sont spécialisés dans la mise en œuvre des moyens d'essais complexes comme des simulateurs de mouvements, des pots vibrants, des machines à chocs, etc...
Les formations recherchées doivent développer les connaissances pratiques dans les mesures physiques par exemples.
Plus généralement, les attentes en terme de savoir être est la rigueur scientifique, la capacité à respecter scrupuleusement un protocole d'essais, des capacités d'écoutes et le goût pour le travail en équipe car le technicien essais interagit avec beaucoup d'autres personnes.
C'est un métier passionnant, j'espère t'avoir apporté les précisions que tu attendais.

28/03/2018
Théo B.

Merci pour votre réponse, c est un métier qui m intéresse beaucoup, ce métier est il possible après un Dut Mesures Physique ou faut il faire une formation en plus?

28/03/2018
Responsable Gestion De Carrière Et Mobilité Groupe - Safran Group, Safran SA

Bonjour Théo,
Le DUT Mesures physiques est un diplôme en adéquation avec nos critères de recrutement sur des postes de techniciens d'essais.
Vous pouvez éventuellement poursuivre sur une Licence pro pour compléter votre formation sur de l'informatique industrielle par exemple qui vous permettra également de viser des postes plus en lien avec les moyens d'essais mais le DUT ou BTS est déjà très bien.
bien cordialement

28/03/2018
Théo B.

Merci de votre réponse, ce métier est très intéressant, et me correspond cordialement Theo

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site