9
“ Merci pour votre invitation à ce Live Chat dédié au Handicap chez Safran. ”

Karine C. a posé une question
dans le live chat La politique Handicap chez Safran
à Safran (Equipe RH)

09/03/2018
104
18 Live chat
09/03/2018
Responsable Gestion De Carrière Et Mobilité Groupe - Safran Group, Safran SA

Merci à vous ! N'hésitez pas à nous poser vos questions

09/03/2018
Karine C.

Je souhaite connaitre les accompagnements que vous avez mis en place au sein de Safran pour accompagner un collaborateur qui a eu une maladie grave ou un cancer à son retour en poste.

09/03/2018
Responsable Diversité Et Mission Handicap Groupe, Safran

Bonjour, nous avons mis en place des Cellules de maintien dans l'emploi. C'est un processus qui permet de prévoir une visite de pré-reprise, à l'initiative du salarié, avec le médecin du travail , qui permet d'avoir une réflexion sur la reprise au poste de travail, en lien avec les contraintes médicales et contraintes du poste. Plusieurs acteurs peuvent être sollicités, RH, Manager...

09/03/2018
Karine C.

Quels retours avez vous concernant vos cellules de maintien dans l'emploi?

09/03/2018
Karine C.

Les managers sont ils à l'aise avec ce sujet? Les salariés sont-ils heureux et confortables à leur reprise?

09/03/2018
Responsable Recrutement Diversité, DRH, Safran

Bonjour Karine, plus de 50% de nos établissements France ont déployé le principe de cellule de maintien dans l'emploi et les retours des établissements le pratiquant sont très positifs.

09/03/2018
Responsable Recrutement Diversité, DRH, Safran

Les managers sont désormais à l'aise avec l'utilisation des cellules qui ont par ailleurs adopté une organisation pluridisciplinaire pour avoir une vision complète des solutions possibles sur l'établissement. Les salariés se sont également appropriés la démarche et les freins à la reprise se réduisent.

09/03/2018
Karine C.

Comment un salarié peut-il "utiliser" une cellule concrètement? y a - t - il un circuit de rencontres à suivre?

09/03/2018
Responsable Du Département Diversité Et RSE, Safran

Bonjour Karine

C'est bien souvent le médecin du travail ou l'entourage proche de la personne concernée qui alerte la cellule de maintien dans l'emploi et la met en mouvement pour préparer et anticiper la reprise le moment du salarié

09/03/2018
Karine C.

Si je comprends bien, ce n'est donc pas, en majorité, la personne anciennement malade qui initie la manoeuvre?

09/03/2018
Karine C.

Par ailleurs, quand vous écrivez (Séverine) que les freins à la reprise du travail se réduisent, quels sont ceux qui persistent?

09/03/2018
Responsable Recrutement Diversité, DRH, Safran

Des freins qui subsistent sont ceux liés à la problématique de santé des personnes.

09/03/2018
Karine C.

Pourriez-vous, s'il vous plaît être un peu plus précise?
Car chaque cas est un peu unique, les problématiques multiples... je ne vois pas bien dans quels cas c'est aisé pour vous et pour vos cellules de réintégrer votre salarié en poste et dans quels cas cela est difficile.

09/03/2018
Responsable Recrutement Diversité, DRH, Safran

Chaque réponse est individualisée en fonction des contraintes liés à l'état de santé de la personne, des spécificités du poste et des compétences associées. il n'y a pas de réponse unique et les personnes doivent avant tout être volontaires et prêtes au retour.

09/03/2018
Karine C.

Je constate que votre cellule procède au cas par cas et d'adapte à chaque salarié. En plus, vous intégrez plusieurs métiers dans ces reprises.
Je trouve cela formidable!
C'est ce que je pratique également. Ce qui m'interpelle c'est la gestion des freins qui sont liés à la problématique des personnes dont vous parlez. Que deviennent ces personnes? Comment la cellule gère-t-elle cela?

09/03/2018
Responsable Recrutement Diversité, DRH, Safran

Nous prenons le temps nécessaire avec plusieurs itérations s'il le faut. Notre but est de maintenir dans l'emploi toute personne concernée.

09/03/2018
Karine C.

Le temps est effectivement souvent un allié.
Si vous aviez la possibilité de recourir à un coach professionnel spécialisé dans le cancer et la maladie grave le feriez vous pour ces salariés-ci?

09/03/2018
Responsable Du Département Diversité Et RSE, Safran

Oui nous l'avons déjà fait. Notre établissement de Massy, l'un des plus importants du Groupe en termes d'effectif, a par exemple un partenariat avec la ligue contre le cancer.

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site