25
“ Comment procédez-vous pour recruter une personnes handicapée ? Une procédure spécifique ? ”

Chantal R. a posé une question
dans le live chat La politique Handicap chez Safran
à Safran (Equipe RH)

09/03/2018
334
16 Live chat
09/03/2018
Responsable Du Département Diversité Et RSE, Safran

Bonjour Chantal,
Nous considérons les candidats déclarés porteurs de handicap comme tout autre candidat. Nous nous mettons simplement à disposition des candidats reconnus travailleurs handicapés en leur proposant de nous avertir lors d'un 1er entretien en présentiel afin de recevoir la personne dans les meilleures conditions (plusieurs de nos sites ont été déclarés conformes à la norme AFNOR organisme handi-accueillant en ce sens). Surtout n'hésitez pas en postulant en ligne à déclarer votre RQTH

09/03/2018
Chantal R.

Nous savons tous que selon le handicap, il peut être difficile de répondre aux annonces proposées toujours à temps complet...Les personnes handicapées peuvent avoir besoin de temps partiel, ou d'horaires aménages...hors rien n'est mentionné a ce propos sur les mesures éventuelles

09/03/2018
CAtherine D.

Bonjour, j'ai la même question : je n'ai pas besoin d'aménagement physique, mais plus d'aménagement d'horaires afin de soulager mon dos. Est-ce quelque chose d'envisageable chez Safran ? Merci d'avance!

09/03/2018
Responsable Gestion De Carrière Et Mobilité Groupe - Safran Group, Safran SA

Bonjour
Oui bien sûr notre accord le prévoit également et c'est quelques chose qui est fait régulièrement.

09/03/2018
CAtherine D.

Merci pour cette précision!

09/03/2018
Chantal R.

Il est difficile d'avoir cette information sur votre site et d'autre part il est très fréquent de se heurter à un refus quand on est cadre...les mi-temps sont généralement refusés...pourriez-vous communiquer davantage sur ce point /

09/03/2018
Responsable GPEC, Carrière Et Diversité, Safran

Si vous avez une RQTH et communiquez cette information dès votre embauche, un aménagement de poste pourra être aménagé en conséquence. Par contre il y a effectivement très peu d'offres en statut cadre à temps partiel.

09/03/2018
Chantal R.

Et voila...

09/03/2018
Karine C.

Bonjour, ce n'est pas ma discussion mais je me permets...
Qu'est ce qui vous empêcherait de faire un poste de cadre avec deux personnes cadres à mi-temps par exemple ?

09/03/2018
Chantal R.

Vous êtes la bienvenue Karine C.
Je sais que la population de TH très qualifiée est plus difficile à recruter en raison du manque de candidature...alors en effet pourquoi ne pas être plus offensif sur ce sujet du temps partiel pour les cadres

09/03/2018
Responsable GPEC, Carrière Et Diversité, Safran

Il n'y en a effectivement pas. J'ai juste dit que les offres n'étaient que rarement ouvertes à priori à mi-temps. Mais cela n'empêche en aucun cas de recruter une personne avec une RQTH nécessitant un aménagement de poste à temps partiel.

09/03/2018

Chantal

95 % des salariés du Groupe en France travaillent à plein temps. Les 5 % qui travaillent à temps partiel l'ont tous choisi, mais cela reste peu fréquent. Le passage à temps partiel concerne surtout des salariés en activité au sein du Groupe.

09/03/2018
Karine C.

Comment faites-vous pour un salarié cadre qui est valide à plein temps et qui passe en statut de travailleur handicapé suite à un événement malheureux et qui souhaite être à temps partiel?

09/03/2018

Je comprend Karine
Nous avons eu l'occasion d'embaucher des personnes en situation de handicap mais de manière très exceptionnelle. Comme je vous l'indiquais nous avons plutôt le réflexe d'aménager les horaires de salariés devenus handicapés dans la mesure ou peu de personnes sont à temps partiel dans nos équipes.

09/03/2018
Chantal R.

Je pense qu'il y aurait une vraie marge de progrès pour Safran avec la prise en compte des temps partiels à l'embauche même si j'ai bien conscience que cela ne soit pas facile et je salue par ailleurs votre travail et votre volonté d'avancer sur ce sujet

06/04/2018
Thibaut C.

Au fait , Salarié avec RQTH ( surdité très prononcée ) je suis et être a plein temps vu mon âge pose soucis au caisses de retraites AGIRC , pensez y aussi bien que certain d'entre nous sont encore loin de la fin d activité . Faite aménager la fin de carrière comme d autre souhaite aménager la fin de vie .

Compléter cette discussion

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

Visiter le site