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“ Monsieur, Pouvez-vous nous donner des conseils sur l'élaboration plan de carrière pour un étudiant en Supply Chain ? ”

Anonyme (#212345) a posé une question sur le thème Choix de carrières
à Philippe G. Directeur Supply Chain Group , Safran SA, Safran

le 04/01/2018
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Monsieur,

Etant un étudiant en master 1 - Responsable Logistique à l'ESLI ( école sup de logistique industrielle), j'aurais aimé avoir votre avis sur l'orientation d'une carrière après l'école. Pensez-vous qu'il vaille mieux partir sur des grands groupes comme Safran, pour apprendre en méthode, en rigueur, travailler avec des outils performants, des moyens etc.. ou, rentrer dans une PME afin d'y faire ses armes avec sans doute plus de difficultés ?
En prenant une vision plus long terme, l'idée de progression, d'opportunités d'avoir des postes à responsabilités parait plus compliquée dans les grands groupes que dans les PME. Partagez-vous cette idée ?

En vous remerciant et vous souhaitant une bonne année,

Elliott
le 04/01/2018
Directeur Supply Chain Group , Safran SA, Safran

Bonjour, la notion de Supply Chain est plus structurée dans les groupes que dans les PMEs. La taille des entreprises permet de mieux segmenter les différents métiers de la Supply Chain et ainsi d’aller plus en profondeur dans leur maîtrise. Maîtriser une Supply Chain requiert la connaissance de l’ensemble des métiers (Gestion de la Demande, Maîtrise du PIC, Pilotage du PDP, Gestion des Approvisionnements, Pilotage de la planification détaillée, Pilotage de la logistique, maîtrise de la Politique des stocks et encours, …) et dans un environnement plus restreint, il peut y avoir confusion des métiers et ainsi des décisions inadaptées au contexte rencontré. Dans tous les cas, vous devrez maîtriser le système d’information de l’entreprise.

Mais effectivement dans un groupe important, vous aurez moins de responsabilité multi-métiers à court terme et donc moins d’impact sur la performance globale de la Supply Chain. Je pense qu’en sortant de l’école, le plus efficace est d’intégrer la Supply Chain d’un groupe en commençant par les approvisionnements, qui vous permettra de voir l’ensemble de la chaine (interne et externe) et ainsi de décider ensuite de poursuivre en interne vers les métiers de la SCh, ou vers d’autres métiers en lien avec la SCh (Programme, Production, Maintenance), ou si la taille du groupe vous perturbe de partir vers les PMEs, que vous aurez pu rencontrer lors de votre pilotage de fournisseurs dans votre fonction Appro.

Concernant la vision plus long terme, c’est votre maîtrise de votre métier et donc de vos résultats obtenus (amélioration de performance, projets de mise en œuvre de SI ou de plateformes logistiques, innovation, ..) qui vous ouvriront les portes d’une progression, quelque soit la taille de votre entreprise.

le 10/01/2018
Anonyme (#212345)

Bonjour Monsieur,
Merci de votre réponse, très complète.

Elliott

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Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense.
Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Zodiac Aerospace emploie environ 32 500 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 5,1 milliards d'euros au 31 août 2017.
Composé de nombreuses sociétés, Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.


Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de 1,4 milliard d'euros.

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