3
“ Pensez-vous que les robots tueurs capables de tuer leur cible sans l'accord humain pose un problème éthique ? ”

Patte A. a posé une question sur le thème Les métiers du Groupe
à Safran (Equipe RH)

23/10/2017
127
1
14/11/2017
Responsable Gestion De Carrière Et Mobilité Groupe - Safran Group, Safran SA

Bonjour,
Il y aura naturellement une dimension éthique à trancher par l’Etat français avant d’ouvrir la perspective d’avoir un jour des robots tueurs comme vous les appelez.
En ce qui concerne Safran, il n’y a pas d’activité sur des armements autonomes, nos activités sur les drones armés sont au contraire focalisées sur le contrôle humain de l’engagement du feu. Un drone armé, c’est un aéronef sans humain à bord, contrôlé à distance par un ou plusieurs opérateurs militaires, qui le dirigent et décident quand faire feu. Les règles d’engagement seraient strictement les mêmes que pour les autres armes : dans les cas d’un canon d’artillerie, d’un missile de croisière tiré depuis un navire ou d’un avion de chasse, l’opérateur est physiquement éloigné de son objectif. Il est pourtant au cœur de l’engagement du feu, et est soumis au respect du droit des conflits armés et aux règles d’usage de la force.
Espérant avoir répondu à votre question.
Laurence

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site