8
“ Bonjour Philippe, Je vois que tu as travaillé longtemps en Allemagne, je me pose des questions quant au management. ”

Clarisa L. a posé une question sur le thème Les engagements du Groupe
à Philippe H. Responsable Performance Processus Finance - Safran Helicopter Engines, Safran Helicopter Engines (Safran)

05/04/2017
220
2
Quelles sont les différences, selon toi, entre le pilotage d’une équipe en Allemagne et en France ?
Merci beaucoup
05/04/2017
Responsable Performance Processus Finance - Safran Helicopter Engines, Safran Helicopter Engines (Safran)

Bonjour Clarisa
Après mes études, j'ai passé une petite dizaine d'année à occuper des postes entre la France et l'Allemagne. A 2 reprises j'ai managé une équipe constituée à la fois de Français et d'Allemands. La différence majeure que je ferais, c'est que les Allemands disent les choses assez directement, sans fioritures. L'avantage est de savoir plus facilement ce que les collaborateurs pensent de toi. Les relations sont plus simples. Désavantage, il faut savoir encaisser la critique. C'est parfois difficile.
Pour ma part, je n'ai pas réellement constaté de différence dans le fonctionnement au quotidien: il y a des Allemands mal organisés, d'autres qui ne sont pas ponctuels, etc. Je suis plutôt d'avis que les comportements fondamentaux ne sont pas propres à un pays (au moins pour des pays comme la France et l'Allemagne).
La richesse pour le manager vient du multilinguisme. Avoir une équipe avec laquelle on peut s'exprimer indifféremment en Allemand ou en Français, sans règle préétablie est une dimension supplémentaire pour le travail. J'en garde encore aujourd'hui un souvenir très présent.
Et toi, manages-tu une équipe en Allemagne?
Philippe

12/12/2017
Responsable Produit Industriel - Safran Electronics & Defense, Safran

Bonjour Clarisa,
Intégrer le groupe c'est aussi avoir accès à un catalogue de formations dont de très nombreuses qui touchent au management. Tu y trouveras des réponses à tes interrogations et les éventuelles appréhensions que tu pouvais nourrir s’estomperont !
J’ai eu l’opportunité de participer à la formation pour manager de proximité que je recommande chaudement.
J-Baptiste

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site