19
“ Politique de recrutement des profils juniors ”

Moulay T. a posé une question sur le thème Les engagements du Groupe
à Safran (Equipe RH)

28/03/2017
358
4
Bonjour,

Je me permet de participer à votre forum d'échange en posant la question suivante : Pourriez vous expliquer aux jeunes diplômés n'ayant pas encore une première expérience professionnelle, la politique de SAFRAN en terme de recrutement des profils juniors, Etant très intéressée de rejoindre SAFRAN et n'ayant malheureusement pas encore la chance d'être sélectionnée malgré plusieurs dépôts de candidature à travers votre plate-forme, je me suis permise de vous demander cette clarification car elle sera, à moi et je crois à tous les jeunes diplômés, très utile.

Je voudrais échanger avec vous autours de ce sujet car je ne sais pas si vos services RH se limitent à une politique de recrutement basée sur des besoins ponctuels ou bien vous disposez d'une politique générale de recrutement sur le long terme.

Jeune diplômée en électronique embarquée
18/04/2017
Engine Owner MRO, Safran Aircraft Engine

Bonjour Moulay,

Je vais te répondre du point de vue opérationnel. Lorsque je recherche un nouveau collaborateur, j'exprime vers mon service RH les prérequis essentiel sur le poste à pourvoir ( expérience, langue, niveau d'étude et j'en passe) .
Sur cette base, le service recrutement sélectionne plusieurs CV qu'ils me proposent.
Sur la base seule de la lecture de ces CV j'en sélectionne 2 ou 3 qui vont rentrer dans un processus de recrutement ( Entretiens avec RH, opérationnels...)
Que comprendre de tout cela : si un poste t'intéresse , je te conseille de rédiger un CV spécifique montrant rapidement tes atouts vis-à-vis du poste. Mais attention un CV trop long est vite barbant.... Une page doit suffire.

18/04/2017
Manager, International Deployment And HR Projects, Safran Group

Bonjour Moulay,
En complément de la réponse de Nicolas, je peux t'apporter quelques éléments chiffrés.
Safran apporte une attention toute particulière à l’emploi des jeunes et à leur accueil. C’est pourquoi, chaque année, le Groupe accueille environ 6000 alternants et stagiaires et favorise leur recrutement pour une première embauche suite à cette expérience. Nous recrutons également des jeunes diplômés n’ayant pas fait leur stage chez Safran car nous croyons à la richesse de la diversité des profils.
Enfin, le recrutement des jeunes diplômés représente 40% du recrutement des ingénieurs et cadres.
Bonne continuation !

18/07/2017
Florent L.

Bonjour,

En recherche d'emploi et visant principalement le secteur aéronautique, je viens de me poser une question suite à la déclaration de Nicolas R.
Est-ce une préférence personnelle ou une généralité à prendre en compte de faire un CV d'une seule page?
Mon CV détaillé de 2 pages détaille mes 4 petites expériences de stages de jeune diplômés. J'éprouve aujourd'hui du mal à ne faire qu'une page puisque ces 4 expériences de 4 mois sont les seules que je peut montrer. Est-ce donc si nécessaire de faire qu'une seule page? Le processus de recrutement des profils juniors tient il se genre de paramètres en compte?

24/07/2017
Manager, International Deployment And HR Projects, Safran Group

Bonjour Florent,
Merci pour votre question.
Un CV court pour un jeune diplômé est préférable selon moi. Tant que vous ne dépassez pas 2 pages, je pense que cela convient. Le processus de recrutement des profils juniors ne prend pas en compte la taille du CV. Je pense cependant qu'il est important d'être concis et synthétique sur un CV et de développer certains points en lien avec le poste recherché dans la lettre de motivation.
Bonne continuation !

Safran

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 personnes et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Le Groupe mène une stratégie continue de différenciation par l'innovation et s'engage de façon permanente dans des programmes de recherche et développement.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
Safran est classé dans le Top 100 Global Innovators de Thomson Reuters ainsi que dans le palmarès « Happy at work » des sociétés où il fait bon vivre. Le Groupe est en 4ème position du classement Universum des entreprises préférées des jeunes ingénieurs en France.

Visiter le site